MADRID - Le président d'ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Dakar, Patrice Clerc, a assuré mercredi que le rallye-raid, qui aura lieu en Argentine et au Chili en 2009, reviendrait en Afrique, continent de "ses racines".

"Le Dakar reviendra en Afrique, évidemment", a déclaré Patrice Clerc lors d'une conférence de presse à Madrid. "Vous dire quand, je ne sais pas. Mais l'Afrique c'est ses racines", a-t-il ajouté.

Le Dakar, rallye-raid africain créé en 1979 par Thierry Sabine, a été annulé en 2008 la veille de son départ à cause de menaces terroristes en Mauritanie. Il aura lieu en Argentine et au Chili pour son 30e anniversaire.

"Le Dakar a vocation à être itinérant, à découvrir d'autres déserts", a encore déclaré le président d'ASO, qui organise également plusieurs courses cyclistes, dont le Tour de France.

"Thierry (Sabine) avait déjà envisagé de faire le Dakar en Argentine", a-t-il rappelé.

Le Dakar-2009 sera une grande boucle de 9000 km, dont près de 6000 km de spéciales traversant le désert d'Atacama (nord du Chili), les Andes et la Patagonie (sud de l'Argentine) avec comme point de départ et d'arrivée la capitale argentine, Buenos Aires.