MADRID - Le pilote espagnol Carlos Sainz a affirmé vendredi qu'il espérait gagner, pour sa troisième participation, le rallye-raid Dakar-2008, du 5 au 20 janvier, estimant que victoire allait se jouer en Mauritanie.

Les organisateurs du Dakar ont décidé vendredi de maintenir les étapes mauritaniennes de l'épreuve, en dépit de deux attaques récentes ayant coûté la vie à quatre touristes français et trois soldats en Mauritanie.

Le double champion du monde des rallyes (1990 et 1992) a estimé devant la presse que le Dakar allait être "très dur" cette année et allait se jouer "pendant la deuxième semaine", en Mauritanie du 11 au 19 janvier.

"Qui veut lutter pour la victoire devra très bien se comporter pendant ces étapes" en Mauritanie, a précisé Sainz, 45 ans, qui sera au volant d'une Volkswagen Touareg.

Mitsubishi est l'équipe à battre, mais "nous avons tous les mêmes possibilités de gagner", a ajouté le pilote espagnol, tout en reconnaissant qu'il avait moins d'expérience que le Français Stéphane Peterhansel, vainqueur l'année dernière au volant d'une Mistubishi.

Sainz avait remporté cinq étapes du Dakar-2007, mais, retardé par des problèmes mécaniques, n'avait terminé qu'à la neuvième place de l'épreuve.

"Pour moi l'important n'est pas de gagner des étapes, mais de gagner le Dakar, ce pour quoi je me prépare toute l'année, a-t-il dit vendredi.