MONTREAL (PC) - Un commanditaire majeur s'est joint à la série Champ Car.

On a profité de la course à Montréal pour annoncer que McDonald's devient le "restaurant fast food officiel" de la série. L'entente est de trois ans et le promoteur du Molson Indy Montréal, Alan Labrosse, a fait savoir qu'un autre commanditaire devrait être annoncé bientôt de même qu'une bonne nouvelle concernant la télévision.

McDonald's est déjà le commanditaire principal de la voiture du meneur au championnat, le Français Sébastien Bourdais, de l'écurie Newman Haas.

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La série américaine Champ Car pense en fonction du spectacle.

Ainsi, les voitures de la série Champ Car sont dotés d'un mécanisme qui permet de développer plus de puissance pour dépasser que l'on fait fonctionner à l'aide d'un petit bouton.

Cette aide technologique sera limitée à 75 secondes à Montréal, 15 secondes de plus que sur les autres circuits. Une lumière clignote à l'arrière lorsque le pilote décide de l'utiliser de sorte que les spectateurs peuvent suivre la stratégie.

Autre "gadget": pour la troisième fois de la saison à Montréal, les pilotes devront faire au moins un relais avec un train de pneus à gommes ultra-tendres.

"C'est plus difficile pour nous (parce que la voiture est préparée en fonction de pneus à gommes plus dures), mais c'est bon pour le spectacle", a constaté le meneur au championnat, le Français Sébastien Bourdais.

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La série Champ Car, on l'a dit et répété, est aussi beaucoup plus conviviale que la Formule 1. Beaucoup plus.

Un exemple parmi tant d'autres: à Montréal, on a le droit d'interviewer Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani ou Sébastien Bourdais en français lors des conférences de presse officielles. Alors qu'en F-1, il fallait absolument s'adresser à Jacques Villeneuve ou Olivier Panis en anglais.

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Les gradins étaient très dégarnis vendredi pour la première journée du Molson Indy mais le promoteur Alan Labrosse ne semblait pas trop s'en faire, confiant de voir le public se pointer davantage samedi et surtout dimanche, jour de la course.

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Les pilotes canadiens Paul Tracy et Alexandre Tagliani se sont beaucoup disputés par l'intermédiaire des médias.

Mais assis côte à côte en conférence de presse l'autre jour à Montréal, ils discutaient comme deux potes.

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Kangaroo.tv est de retour au Molson Indy Montréal pour une deuxième année avec un produit amélioré.

L'entreprise montréalaise, qui a inventé et fait breveter le concept, loue un minitéléviseur interactif d'environ 4 X 5 centimètres sur lequel on peut non seulement suivre les courses avec les commentaires des annonceurs mais aussi sélectionner un pilote, consulter des statistiques en temps réel, etc. On peut louer avec un petit écouteur ou un casque d'écoute cet appareil conçu pour donner des images claires en plein soleil.

On peut regarder quatre images différentes en même temps et la grande nouveauté est qu'on peut suivre Alexandre Tagliani du matin au soir dans une espèce de téléréalité. Seules les discussions avec ses ingénieurs devaient être "censurés".

Kangaroo.tv a conclu une entente avec RDS pour les images.

La compagnie de Mirabel, dont le siège social est situé à Montréal, est cotée à la bourse.