(RDS) - À chaque année, le Musée Gilles-Villeneuve organise des camps d'été de karting. L'été 2003 n'y fait pas exception, au grand plaisir des jeunes qui sont ainsi initiés au sport automobile.

Pendant que certains se prélassent sur les plages ou dans les colonies de vacances, d'autres, passionnés de vitesse et de sensations fortes, se sont donnés rendez-vous au camp d'été de karting. Il est organisé par le Musée Gilles-Villeneuve de Berthierville. Provenant des quatre coins du Québec, les apprentis pilotes perfectionnent leur technique lors de 18 sessions au karting de Pointe-du-Lac.

"Je trouve cela vraiment amusant, je ne l'avais jamais fait auparavant. J'ai l'habitude de faire des 10 minutes avec mes parents, mais aujourd'hui nous avons fait une heure ou une heure et demie. J'ai quelques bleus mais c'est le fun", raconte Benoît Jutras.

"J'avais les karts numéro 3 et numéro 8 et ils sont rapides. C'est sûr que le pilote joue un grand rôle, mais la voiture peut être rapide et les pneus peuvent bien coller à la piste", estime un autre, Guillaume Lanciault.

"Je me suis amélioré comparativement à l'année dernière. En comparant mes temps, j'ai pu voir que je m'étais amélioré de plusieurs secondes", ajoute Michael Robillard.

Le PDG du Musée Gilles-Villeneuve, Alain Bellehumeur, constate l'engouement des jeunes pour le sport automobile. Afin d'ajouter du suspense au défi, trois coupes sont à l'enjeu.

"Les jeunes font neuf sessions par jour, des qualifications, des pratiques et des courses. Nous avons un système de pointage et à la fin du camp, le plus méritant se verra attribuer un trophée et des souvenirs de participation à tout le monde", explique M. Alain Bellehumeur.

Deux instructeurs expérimentés supervisent les sessions en piste, Jean-François Dumoulin ainsi que Jacques Villeneuve.

"Dans le futur, ils prendront peut-être leur permis pour courir en karting Québec. C'est cher, mais si l'on veut acheter un kart et faire de la compétition… Certains ont immédiatement la piqûre. Ils vont achaler leurs parents un peu plus. Mais on ne sait jamais, nous avons peut-être ici un prochain Gilles Villeneuve, Jacques Villeneuve ou Michael Schumacher, tout le monde commence quelque part", de dire l'oncle Jacques.

Avis aux intéressés, le Musée Gilles-Villeneuve organise deux autres sessions les 10, 11, 12 ainsi que les 17, 18, et 19 août prochains. Ceci inclut la théorie et la pratique.