MONTRÉAL - L'étape montréalaise de la série Nationwide de NASCAR sera disputée une semaine plus tôt que d'habitude, l'année prochaine. Et pour la première fois en trois ans, elle se déroulera au cours du même week-end qu'une course de la Coupe Sprint.

La course de cette année au circuit Gilles-Villeneuve se déroulera le 29 août. Ce sera la deuxième année de suite qu'elle aura lieu un dimanche, à titre de principale activité du week-end en NASCAR. Mais comme la publication du calendrier 2011, mercredi, a permis de le confirmer, l'épreuve montréalaise sera de nouveau inscrite un samedi, comme ç'avait été le cas lors des deux premières présentations de cette course à l'île Notre-Dame.

L'épreuve, dont le nom officiel est le NAPA Pièces d'auto 200 présenté par Dodge, en sera cette année à sa quatrième classique annuelle. En 2008, elle avait partagé l'affiche avec la course de Pocono, en Pennsylvanie.

En 2011, ce sera avec la course du Michigan. Ce qui signifie qu'on risque encore une fois de voir plusieurs pilotes faire la navette entre les États-Unis et la métropole québécoise.

Selon François Dumontier, promoteur de l'événement à Montréal, les amateurs de course automobile du Québec devraient encore avoir l'occasion de voir à l'oeuvre plusieurs des principales têtes d'affiche de NASCAR.

D'après Dumontier, le fait que la course Nationwide soit disputée ou non la même fin de semaine qu'une épreuve de Coupe Sprint a peu d'impact sur le nombre d'étoiles du volant qui décideront de faire du temps supplémentaire. Dans un cas comme dans l'autre, ils sont plusieurs à se présenter en Nationwide, souligne-t-il, sauf qu'il ne s'agit pas des mêmes pilotes.

"Il y a tellement de courses en Coupe Sprint au cours d'une saison que lorsque la série fait relâche, plusieurs pilotes en profitent pour prendre vraiment congé. J'ai l'impression que la dame de la maison met alors son pied à terre", a lancé Dumontier en boutade, jeudi, lors d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne.

"Et quand il y a deux épreuves la même fin de semaine, on dirait que les pilotes sont en 'mode course' et ont davantage le goût de profiter de toutes les occasions possibles pour se retrouver derrière un volant", a-t-il ajouté.