PARIS - Il n'y aura plus que 12 épreuves inscrites chaque année au calendrier du championnat du monde des rallyes (WRC), à partir de la saison 2009, au lieu de 16 jusqu'en 2008, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Cette décision, très attendue par les trois principaux constructeurs engagés en WRC (Ford, Citroën, Subaru) pour des raisons de coût, a été prise mercredi à Paris lors d'un Conseil mondial de la FIA. Les détails seront étudiés lors du prochain Conseil mondial, en octobre.

Par ailleurs, à partir de 2012, le Conseil mondial s'est mis d'accord pour que d'autres mesures de réduction des coûts soient introduites et pour que toutes les voitures de la catégorie WRC soient dotées de quatre roues motrices et turbocompressées, dérivées de voitures de grande série ou de la catégorie S2000.

Cette série de mesures est une réponse évidente des promoteurs anglo-saxons du championnat WRC à l'alternative représentée désormais par le Challenge Intercontinental des Rallyes (IRC), financé et médiatisé par Eurosport.

Six constructeurs sont officiellement engagés cette saison en IRC (9 rallyes au programme), la plupart via des filiales, avec des voitures de la nouvelle catégorie S2000 homologuée par la FIA: Peugeot, Citroën, Abarth (groupe Fiat), Mitsubishi, Honda et Volkswagen.

Pour un pilote privé souhaitant participer à un rallye en Europe, le coût d'une épreuve en IRC est deux fois inférieur à celui d'une participation en WRC, selon l'écurie belge Kronos engagée en 2007 dans les deux championnats.