TROIS-RIVIÈRES - Le Grand Prix de Trois-Rivières a annoncé le retour de la Série NASCAR Canadian Tire et du Championnat du monde FIA de Rallycross en 2015. Et question de permettre aux fervents du GP3R de profiter à plein de la présence de ces deux excitantes séries, elles seront présentées lors des deux premiers week-ends d’août 2015.

« Nous sommes très heureux que le GP3R soit de retour sur le calendrier du rallycross mondial, a dit Martin Anayi, directeur de gestion du Championnat du monde FIA de Rallycross. L’accueil exceptionnel que nous avons reçu au Canada pour notre première épreuve hors de l’Europe ne laissait aucun doute sur l’engouement du public canadien pour le rallycross mondial. »

La Série NASCAR Canadian Tire et les autres séries de circuit routier dont la série Sportsman NASCAR Whelan Autodrome St-Eustache et le Formula Tour 1600 seront en piste les 31 juillet, 1er et 2 août. Cinq jours plus tard, le Championnat du monde de rallycross, la Coupe Intercontinentale Canadienne RXLites, le tout nouveau Défi VCCX de rallycross pour véhicules côte-à-côte ainsi qu’une compétition de drift prendront l’affiche les 7 et 8 août.

« La première visite du Championnat du monde FIA de rallycross ainsi que les démonstrations de drift de Vaughn Gittin Jr. ont été très appréciées des amateurs qui sont venus nous voir en 2014, explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Cependant, notre programme sur quatre jours était trop serré pour nous permettre de profiter de leur présence au maximum. En séparant nos activités traditionnelles de circuit routier de celle de rallycross et de drift, nos amateurs auront le bonheur de savourer le spectacle offert par chacune de nos séries. »

Si le GP3R passe à deux week-ends pour la première fois de son histoire, l’impact sur les citoyens sera réduit au minimum car la deuxième fin de semaine d’activités sera confinée au seul Parc de l’exposition.

« Il était primordial que l’impact de notre décision soit minimal sur nos voisins, a ajouté M.Fugère. Nous saluons d’ailleurs l’excellente collaboration dont font preuve l’Hippodrome 3R, les Aigles Can-Am et le Service des loisirs de Trois-Rivières pour nous permettre de franchir cette nouvelle étape dans notre plan de croissance. »

Une nouvelle série de rallycross

En plus du Championnat du monde FIA de rallycross et de la série RXLites, le Grand Prix de Trois-Rivières innovera en présentant une série de rallycross mettant aux prises des véhicules côte-à-côte roulant sur le tracé mi-gravier-mi-asphalte du GP3R.

« Comme le rallycross est une discipline naissante en Amérique du Nord, il fallait trouver une façon de permettre aux pilotes d’ici de se faire la main sans devoir bâtir une voiture spécifiquement pour l’occasion ou encore de louer à grands frais une SuperCar ou une RXLites, ajoute M. Fugère. Après avoir consulté les gens des 12 Heures d’Endurance de La Tuque, nous avons trouvé une façon de profiter de leur expertise en courses de véhicules côte-à-côte qui permettra à leurs pilotes de participer à un événement international supplémentaire et qui donnera la chance aux vedettes du GP3R de faire leurs premiers pas en rallycross. »

C’est ainsi que Marc-Antoine Camirand, détenteur du record pour le plus grand nombre de victoires au GP3R, est le premier pilote à s’engager à prendre part au Défi VCCX de rallycross pour véhicules côte-à-côte au volant d’un BRP Maverick préparé par Elitech Sport-Évasion.

Trois jours de circuit routier dont la porte ouverte du vendredi

Quant au week-end traditionnel du GP3R sur circuit routier, il reprendra son format habituel de trois jours avec la course nocturne du vendredi soir 31 juillet, les qualifications de la série NASCAR Canadian Tire le samedi 1er août et la grande finale de cette catégorie le lendemain mettant en vedette le champion en titre NCaTS et vainqueur au GP3R en 2014 Louis-Philippe Dumoulin, son frère Jean-François et le double champion Andrew Ranger.

Dans les autres classes, le Formula Tour 1600 sera de retour pour deux courses tandis que la série Sportsman NASCAR Whelan Autodrome St-Eustache sera aussi au programme. Le reste de la programmation sera dévoilé lorsque les négociations avec les séries seront conclues.