À la suite du décès de Justin Wilson, le temps est venu pour les cockpits fermés
Course mardi, 25 août 2015. 16:12 mercredi, 11 déc. 2024. 15:44Samedi soir, mon collègue à la description du NASCAR, Didier Schraenen, me demandait pourquoi je ne retournerais pas en formule Indy. Je lui ai dit que c’était trop risqué. C’était une journée avant l’accident de Justin Wilson qui est malheureusement décédé lundi.
C’était un homme extrêmement sympathique et gentil. Je l’ai côtoyé alors que nous étions adversaire dans la série Champ Car. Il était très terre à terre. Il participait à des causes venant en aide aux enfants, lui qui était père de deux enfants. C’est un évènement très malheureux.
Quand j’ai vu l’accident, je me doutais que Wilson était gravement blessé. Quand on regarde la vidéo, on voit la tête relâchée après l’impact comme ç’avait été le cas lors de la mort d’Ayrton Senna. C’était un signe selon moi qu’il ne s’en sortirait pas.
Cet autre triste incident me fait penser qu’on s’approche de plus en plus des cockpits fermés. J’en avais parlé après l’accident de Jules Bianchi, qui est lui aussi décédé des suites d’une blessure à la tête. Ferrari en avait sorti un. Je le trouvais beau et le design était intéressant.
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Il y a tellement eu d’accidents de ce genre dans les dernières années que ce serait logique d’adopter les cockpits fermés.
Les séries automobiles et le monde changent. Je crois que ce serait le moment idéal pour l’introduire. Je crois que ça ne changerait rien au spectacle et les voitures auraient un look plus futuriste.
Par contre, je ne sais pas en IndyCar si les équipes ont les moyens financiers pour modifier le châssis pour avoir un cockpit fermé. En F1, je ne suis pas inquiet de ce côté.
J’ai quitté les séries de monoplaces en raison de ces problèmes de sécurité. Je trouvais que ça ne faisait aucun sens. Quand, les séries sont tombées sur fond plat, je n’ai jamais aimé ces châssis.
Ces accidents peuvent se produire dans toutes les séries, mais en Indy, je trouve qu’ils ont fait un gros pas en arrière avec les types de voiture qu’ils ont présentement. Les voitures que nous avions il y a 15 ans étaient beaucoup plus puissantes et nous n’avions pas de barrière de sécurité.
Il y a eu quelques accidents où des pilotes ont perdu la vie, dont celui de Greg Moore. Mais la voiture en tant que telle était beaucoup plus sécuritaire. Nous roulions à 254 milles à l’heure à Fontana et même si nous frappions le mur directement sur le muret de béton, les pilotes s’en sortaient tout le temps.
Autre victoire à Bristol pour Logano
Joey Logano a de nouveau remporté l’épreuve de Bristol en Coupe Sprint. Il avait fait le même coup à pareille date l’an dernier.
Je m’attendais beaucoup plus à une domination des voitures Toyota. J’ai été surpris à la fin de voir un Ford et un Chevrolet qui se battaient pour la première position.
Les gens chez Penske ne se sont pas trompés avec Joey Logano. Il est un talent naturel, peut-être même plus que Brad Keselowski.
Un jeune pilote à surveiller
Retenez ce nom : Raphael Lessard. Ce jeune Québécois qui est seulement âgé de 14 ans vient de s’entendre avec l’équipe de David Gilliland pour courser dans la série Pro All Stars Series (PASS).
Il a effectué 12 départs dans la série cette saison et il pointe au septième rang du classement.
C’est l’un des jeunes pilotes les plus talentueux à sortir du Québec dans les dernières années et nous allons en entendre parler à l’avenir.