Les déclarations des pilotes
Course mardi, 2 avr. 2002. 15:42 samedi, 14 déc. 2024. 06:47
LLORET DE MAR, Espagne (AFP) - Gilles Panizzi (Fra/Peugeot 206 WRC), vainqueur: "Cela a été un rallye formidable. En fait, mars aura été un mois incroyable. Dimanche matin, j'étais assez rapide dans la première spéciale. Ensuite dans la plus longue, j'était le plus vite et Hervé m'a demandé de ralentir un peu, de ne pas réussir encore le temps scratch. Alors j'ai décidé de donner du spectacle au public, en faisant un double tête-à-queue (360 degrés). C'était fou !
C'est bien sûr un bon résultat pour moi et le doublé est excellent pour Peugeot au Championnat. En trois rallyes, on a pris le maximum de points. J'ai prouvé quant à moi que j'étais très compétitif sur asphalte et je veux maintenant continuer à apprendre à aller vite sur la terre aussi. Au niveau des pneus, je dois dire que nos Michelin ont été parfaits tout au long du week-end. C'était certes plus facile qu'en Corse parce que nous avons eu toujours les mêmes conditions. Mais les hautes températures obligeaient à faire le juste choix pour les différentes spéciales. Cela m'a grandement aidé à attaquer et à faire la différence."
Richard Burns (GBR/Peugeot 206 WRC), deuxième: "Je suis vraiment heureux de terminer deuxième et de marquer encore au Championnat. Dimanche, il s'agissait de garder Philippe (Bugalski) derrière parce que je savais si je tentais de vouloir rattraper Gilles (Panizzi), il aurait augmenté encore son avance. Cela a été un rallye plus facile qu'en Corse, après lequel nous avons profité des données pour trouver quelques petites choses dans les réglages de la voiture. Ma 206 est maintenant très proche en réglage de celle de Gilles et cela la rend plus facile à conduire vite. On va revenir sur la terre à Chypre aussi j'espère remporter une victoire là-bas. Mais je suis certain que Marcus (Gronholm) aura son mot à dire."
Marcus Gronholm (Fin/Peugeot 206 WRC), quatrième: "Je suis heureux de marquer quelques points supplémentaires parce que j'ai trouvé ce rallye plus dur que la Corse. Je pense que cela vient de la façon dont on coupe les virages. Vous devez avoir confiance pour le faire et je dirais que 60% de nos notes étaient mauvaises dans cet exercice. Plusieurs fois j'arrivais sur un virage et je me demandais: +est-ce que l'on coupe celui-là ou non ?+ Cela m'a finalement coûté du temps. Mais il est bien que Peugeot ait encore une fois placé toutes ses voitures à l'arrivée dans d'aussi bonnes positions et je suis content que l'on ait fait encore le plein de points. Nous allons maintenant revenir sur la terre et j'ai un excellent feeling avec la voiture sur cette surface. Aussi j'attends beaucoup de Chypre."
Petter Solberg (Nor/Subaru Impreza WRC), cinquième: "Je suis très, très heureux. Cela s'est mieux passé que prévu. C'est vraiment la première fois que j'ai réussi des bons temps sur la plupart des spéciales et cela me fait très plaisir. Cela a été un week-end difficile mais nous avons appris beaucoup de la voiture, notamment sur ce type d'asphalte, et c'est prometteur pour l'an prochain. J'ai ressenti un peu de pression quand Tommi (Makinen) a abandonné mais on a fait le nécessaire pour rester concentré, réaliser quelques bons temps et terminer le rallye."
Colin McRae (GBR/Ford Focus WRC), sixième: "C'est un bon résultat pour moi et Ford. Nous avons progressé sur asphalte mais il faut bien-sûr faire encore plus. Un point à l'arrivée récompense les efforts et la souffrance suite à ma blessure. Aussi, dans ces circonstances, je prends ce point comme si c'était les dix de la victoire. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce petit doigt cassé. Je pense que cette blessure m'a coûté du temps. Combien ? je ne sais pas. Je vais prendre mon temps maintenant pour récupérer l'usage de mon doigt dans l'optique de Chypre."
François Delecour (Fra/Mitsubishi Lancer WRC), neuvième: "Prendre un point au classement constructeur est une bonne chose. Cela démontre que nous avons franchi un pallier. Notre performance est meilleure qu'en Corse, la voiture bonne sur un asphalte glissant. J'attends maintenant la terre de Chypre où j'ai obtenu quelques bons résultats par le passé. Je suis sûr que la solidité et la fiabilité de notre voiture seront un avantage. Je pense que nous pourrons attaquer à fond tout le temps."
Philippe Bugalski (Fra/Citroën Xsara WRC/3e): "Un bon week-end pour PSA, pour Peugeot et pour nous ce n'est pas mal. Après l'accident de Sébastien (Loeb), nous avons préféré ne plus attaquer. En résumé, on a fait du mieux possible. Nous n'avions pas une voiture nous permettant d'aller plus vite. On avait un avantage dans le passé. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il nous faut travailler pour nous retrouver au niveau de nos rivaux".
C'est bien sûr un bon résultat pour moi et le doublé est excellent pour Peugeot au Championnat. En trois rallyes, on a pris le maximum de points. J'ai prouvé quant à moi que j'étais très compétitif sur asphalte et je veux maintenant continuer à apprendre à aller vite sur la terre aussi. Au niveau des pneus, je dois dire que nos Michelin ont été parfaits tout au long du week-end. C'était certes plus facile qu'en Corse parce que nous avons eu toujours les mêmes conditions. Mais les hautes températures obligeaient à faire le juste choix pour les différentes spéciales. Cela m'a grandement aidé à attaquer et à faire la différence."
Richard Burns (GBR/Peugeot 206 WRC), deuxième: "Je suis vraiment heureux de terminer deuxième et de marquer encore au Championnat. Dimanche, il s'agissait de garder Philippe (Bugalski) derrière parce que je savais si je tentais de vouloir rattraper Gilles (Panizzi), il aurait augmenté encore son avance. Cela a été un rallye plus facile qu'en Corse, après lequel nous avons profité des données pour trouver quelques petites choses dans les réglages de la voiture. Ma 206 est maintenant très proche en réglage de celle de Gilles et cela la rend plus facile à conduire vite. On va revenir sur la terre à Chypre aussi j'espère remporter une victoire là-bas. Mais je suis certain que Marcus (Gronholm) aura son mot à dire."
Marcus Gronholm (Fin/Peugeot 206 WRC), quatrième: "Je suis heureux de marquer quelques points supplémentaires parce que j'ai trouvé ce rallye plus dur que la Corse. Je pense que cela vient de la façon dont on coupe les virages. Vous devez avoir confiance pour le faire et je dirais que 60% de nos notes étaient mauvaises dans cet exercice. Plusieurs fois j'arrivais sur un virage et je me demandais: +est-ce que l'on coupe celui-là ou non ?+ Cela m'a finalement coûté du temps. Mais il est bien que Peugeot ait encore une fois placé toutes ses voitures à l'arrivée dans d'aussi bonnes positions et je suis content que l'on ait fait encore le plein de points. Nous allons maintenant revenir sur la terre et j'ai un excellent feeling avec la voiture sur cette surface. Aussi j'attends beaucoup de Chypre."
Petter Solberg (Nor/Subaru Impreza WRC), cinquième: "Je suis très, très heureux. Cela s'est mieux passé que prévu. C'est vraiment la première fois que j'ai réussi des bons temps sur la plupart des spéciales et cela me fait très plaisir. Cela a été un week-end difficile mais nous avons appris beaucoup de la voiture, notamment sur ce type d'asphalte, et c'est prometteur pour l'an prochain. J'ai ressenti un peu de pression quand Tommi (Makinen) a abandonné mais on a fait le nécessaire pour rester concentré, réaliser quelques bons temps et terminer le rallye."
Colin McRae (GBR/Ford Focus WRC), sixième: "C'est un bon résultat pour moi et Ford. Nous avons progressé sur asphalte mais il faut bien-sûr faire encore plus. Un point à l'arrivée récompense les efforts et la souffrance suite à ma blessure. Aussi, dans ces circonstances, je prends ce point comme si c'était les dix de la victoire. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce petit doigt cassé. Je pense que cette blessure m'a coûté du temps. Combien ? je ne sais pas. Je vais prendre mon temps maintenant pour récupérer l'usage de mon doigt dans l'optique de Chypre."
François Delecour (Fra/Mitsubishi Lancer WRC), neuvième: "Prendre un point au classement constructeur est une bonne chose. Cela démontre que nous avons franchi un pallier. Notre performance est meilleure qu'en Corse, la voiture bonne sur un asphalte glissant. J'attends maintenant la terre de Chypre où j'ai obtenu quelques bons résultats par le passé. Je suis sûr que la solidité et la fiabilité de notre voiture seront un avantage. Je pense que nous pourrons attaquer à fond tout le temps."
Philippe Bugalski (Fra/Citroën Xsara WRC/3e): "Un bon week-end pour PSA, pour Peugeot et pour nous ce n'est pas mal. Après l'accident de Sébastien (Loeb), nous avons préféré ne plus attaquer. En résumé, on a fait du mieux possible. Nous n'avions pas une voiture nous permettant d'aller plus vite. On avait un avantage dans le passé. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il nous faut travailler pour nous retrouver au niveau de nos rivaux".