PARIS - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a rejeté mercredi l'appel porté contre les diffuseurs des Brawn GP, Williams et Toyota lors du Grand Prix d'Australie de Formule 1, en réaffirmant que les monoplaces des écuries visées étaient conformes aux règlements.

"La Cour d'appel de la Fédération internationale a décidé de rejeter l'appel formulé contre les décisions numéro 16 et 24 prises par le collège des commissaires le 26 mars lors du Grand Prix d'Australie et qui courait sur le reste de la saison", annonce la FIA dans un communiqué.

"En se basant sur les arguments entendus, la cour a conclu que les commissaires avaient eu raison de dire que les voitures visées étaient en conformité avec le règlement applicable", ajoute la FIA.

Cette décision confirme les résultats des deux premiers Grands Prix, remportés par le Britannique Jenson Button sur une Brawn GP.

Les trois écuries Brawn GP, Williams et Toyota faisaient l'objet d'une plainte formulée par Ferrari, Renault, Red Bull et BMW Sauber, qui estimaient que leurs diffuseurs (également appelés extracteurs) n'étaient pas conformes aux règlements.

Les diffuseurs permettent de canaliser les flux d'air sous la voiture et d'améliorer son adhérence. L'interprétation des règlements faite par les ingénieurs de Brawn GP, Williams et Toyota permettrait à leurs monoplaces de gagner jusqu'à une demi-seconde au tour.

Les trois écuries ont effectivement monopolisé les premières places lors des deux premiers Grands Prix, Button signant deux pole positions avant ses deux victoires.

Cependant, après cette clarification de la FIA, toutes les autres équipes devraient adopter des diffuseurs identiques, la plupart dès ce week-end lors du Grand Prix de Chine à Shanghai.