Les essais du vendredi remis en cause
Course vendredi, 31 mars 2006. 10:16 mercredi, 11 déc. 2024. 10:55
MELBOURNE (AFP) - Des responsables d'écuries de Formule 1 ont remis en cause à Melbourne les essais libres du vendredi qui ne représentent, selon eux, que peu d'intérêt, tant pour les équipes obligées d'économiser les mécaniques, que pour le public privé de spectacle.
"Peut-être devrions nous nous poser la question: avons nous besoin des séances du vendredi ?", s'est interrogé le directeur exécutif de l'ingénierie de Renault, Pat Symonds, à l'issue de la deuxième séance d'essais libres en prélude au Grand Prix d'Australie, troisième épreuve du Championnat du monde.
"Personnellement, je suis en faveur d'un Grand Prix sur deux jours (au lieu de trois)", a-t-il ajouté.
Une opinion partagée par le patron de l'écurie Honda, Nick Fry, qui estime que "d'un point de vue de la course, le vendredi est inutile". Avis repris en coeur par le vice-président de Mercedes Motorsport, Norbert Haug: "Nous n'avons pas besoin d'un week-end de trois jours".
Dans le but de diminuer les coûts de la F1 via la diminution des essais privés, il a été évoqué la possibilité de comptabiliser le vendredi d'un Grand Prix comme une journée d'essais privés, a rappelé Symonds.
Economiser
Car le vendredi, afin d'économiser leurs mécaniques mises à rude épreuve par les courses et les règlements qui réclament de plus en plus de fiabilité, les pilotes roulent peu.
"Si nous pouvions utiliser le vendredi un moteur et des pneus différents (de ceux utilisés en qualification et pour la course), nous pourrions certainement obtenir des informations pour la suite du week-end et ce serait une journée intéressante d'un point de vue du spectacle", souligne Haug.
La "clé" serait effectivement que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) fasse du vendredi un équivalent d'une journée d'essais privés "de deux séances de deux heures -ou quelque chose comme ça- durant lesquelles les voitures peuvent utiliser un moteur d'essais et remettre le moteur de course le vendredi soir", renchérit le Directeur technique de Williams, Sam Michael.
Seules les écuries bénéficiant règlementairement d'une troisième voiture -c'est à dire toutes sauf les quatre meilleures du Championnat précédent- accumulent les tours le vendredi avec leur troisième pilote. En particulier lors de la première séance.
"Héritage"
Ainsi à Melbourne, comme souvent, ce sont ces troisièmes pilotes (Anthony Davidson pour Honda, Alexander Wurz pour Williams-Cosworth et Robert Kubica pour BMW Sauber) qui ont signé les meilleurs temps, devant les grands favoris du Championnat.
Mais les troisièmes voitures seront supprimées pour tout le monde à partir de 2008, selon le règlement sportif adopté la semaine dernière par le Conseil mondial de la FIA.
"Trop souvent en Formule 1 nous ressentons le poids de l'héritage, de la tradition, cette idée notamment qu'un week-end de course compte trois jours", a regretté Symonds.
Alors Fry propose de faire du vendredi "une journée consacrée à la promotion (de la F1), aux parraineurs, au +fun+".
"Les écuries seraient là, mais la journée serait nettement plus tournée vers l'extérieur en donnant au public et aux supporteurs un plus grand accès aux équipes", propose Fry.
Une opinion partagée par Haug qui estime que "le vendredi pourrait être une journée alliant essais -pas six heures, mais une sorte d'échauffement- et promotion".
"L'après-midi, selon Haug, nous pourrions donner la possibilité aux jeunes d'entrer sur le circuit pour pas cher, à des fins promotionnelles, car ce sont eux que nous devons intéresser pour l'avenir de notre sport".
"Peut-être devrions nous nous poser la question: avons nous besoin des séances du vendredi ?", s'est interrogé le directeur exécutif de l'ingénierie de Renault, Pat Symonds, à l'issue de la deuxième séance d'essais libres en prélude au Grand Prix d'Australie, troisième épreuve du Championnat du monde.
"Personnellement, je suis en faveur d'un Grand Prix sur deux jours (au lieu de trois)", a-t-il ajouté.
Une opinion partagée par le patron de l'écurie Honda, Nick Fry, qui estime que "d'un point de vue de la course, le vendredi est inutile". Avis repris en coeur par le vice-président de Mercedes Motorsport, Norbert Haug: "Nous n'avons pas besoin d'un week-end de trois jours".
Dans le but de diminuer les coûts de la F1 via la diminution des essais privés, il a été évoqué la possibilité de comptabiliser le vendredi d'un Grand Prix comme une journée d'essais privés, a rappelé Symonds.
Economiser
Car le vendredi, afin d'économiser leurs mécaniques mises à rude épreuve par les courses et les règlements qui réclament de plus en plus de fiabilité, les pilotes roulent peu.
"Si nous pouvions utiliser le vendredi un moteur et des pneus différents (de ceux utilisés en qualification et pour la course), nous pourrions certainement obtenir des informations pour la suite du week-end et ce serait une journée intéressante d'un point de vue du spectacle", souligne Haug.
La "clé" serait effectivement que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) fasse du vendredi un équivalent d'une journée d'essais privés "de deux séances de deux heures -ou quelque chose comme ça- durant lesquelles les voitures peuvent utiliser un moteur d'essais et remettre le moteur de course le vendredi soir", renchérit le Directeur technique de Williams, Sam Michael.
Seules les écuries bénéficiant règlementairement d'une troisième voiture -c'est à dire toutes sauf les quatre meilleures du Championnat précédent- accumulent les tours le vendredi avec leur troisième pilote. En particulier lors de la première séance.
"Héritage"
Ainsi à Melbourne, comme souvent, ce sont ces troisièmes pilotes (Anthony Davidson pour Honda, Alexander Wurz pour Williams-Cosworth et Robert Kubica pour BMW Sauber) qui ont signé les meilleurs temps, devant les grands favoris du Championnat.
Mais les troisièmes voitures seront supprimées pour tout le monde à partir de 2008, selon le règlement sportif adopté la semaine dernière par le Conseil mondial de la FIA.
"Trop souvent en Formule 1 nous ressentons le poids de l'héritage, de la tradition, cette idée notamment qu'un week-end de course compte trois jours", a regretté Symonds.
Alors Fry propose de faire du vendredi "une journée consacrée à la promotion (de la F1), aux parraineurs, au +fun+".
"Les écuries seraient là, mais la journée serait nettement plus tournée vers l'extérieur en donnant au public et aux supporteurs un plus grand accès aux équipes", propose Fry.
Une opinion partagée par Haug qui estime que "le vendredi pourrait être une journée alliant essais -pas six heures, mais une sorte d'échauffement- et promotion".
"L'après-midi, selon Haug, nous pourrions donner la possibilité aux jeunes d'entrer sur le circuit pour pas cher, à des fins promotionnelles, car ce sont eux que nous devons intéresser pour l'avenir de notre sport".