Les pilotes de Newman-Haas tenteront de contrer Paul Tracy
Course jeudi, 20 mars 2003. 16:43 vendredi, 13 déc. 2024. 04:50
MONTERREY, Mexique (PC) - Un mois après ses débuts remarqués au sein de l'écurie Player's-Forsythe, le vétéran Paul Tracy aborde la deuxième épreuve de la saison avec optimisme.
Sa victoire à St. Petersburg lui a non seulement permis de se hisser en tête du championnat en ce début de saison mais elle l'a aussi rassuré sur la justesse de son choix quand il a décidé de se joindre à l'équipe canadienne.
Tracy se présente donc à Monterrey, au Mexique, dans le rôle de sérieux aspirant au titre, même si l'équipe Newman-Haas semble toujours disposer de la voiture la plus rapide du plateau.
A la suite de tous les changements survenus au championnat Champ Car, Tracy est le seul des 19 pilotes inscrits à avoir mérité un podium sur la piste de 2,104 milles (3,36 kilomètres) du parc Fundidora, ayant terminé troisième de l'épreuve inaugurale en 2001.
Malgré tout, Tracy ne prend rien pour acquis.
"Je suis heureux d'avoir entrepris la saison sur une aussi bonne note en remportant la première épreuve à St. Petersburg mais une course ne fait pas une saison, a-t-il prévenu. On doit composer avec des imprévus à chaque course.
"Néanmoins, nous avons certainement raison d'être optimistes jusqu'ici. Malgré les problèmes que nous avons connus lors des essais privés, nous nous sommes retrouvés en avant quand ça comptait vraiment. C'est le résultat d'un effort d'équipe et c'est ce qu'il nous faut pour avoir une occasion de mériter le titre."
Le Brésilien Bruno Junqueira et la recrue française Sébastien Bourdais, les pilotes de l'équipe Newman-Haas respectivement troisième et neuvième à St. Petersburg, seront également à surveiller ce week-end.
Bourdais a fait sensation à ses débuts en Champ Car, décrochant la position de tête en Floride. Et même s'il ne connaît pas le tracé de Monterrey, il s'y présente en sachant que son équipe y a obtenu la victoire lors des deux premières éditions.
"Je pense que nous avons l'occasion de bien faire, a-t-il avancé. J'ai hâte de me retrouver au volant. J'ai encore des choses à apprendre mais, le plus important, c'est de savoir à quel rythme nous allons apprendre ensemble. Si nous pouvons apprendre de nos erreurs et progresser, cela déterminera notre progrès. Nous serons probablement en mesure de remporter des courses cette année mais je ne sais pas si nous serons capables de nous bagarrer pour le championnat."
Carpentier veut se racheter
Patrick Carpentier, quant à lui, a admis qu'il avait commis une erreur de débutant à St. Petersburg et il est désireux de se racheter.
Le pilote de Joliette a endommagé sa voiture en tentant un dépassement sur son coéquipier alors qu'ils étaient en tête au 47e tour de l'épreuve et il s'est finalement contenté du huitième rang.
"Je suis toujours convaincu que nous aurions pu obtenir un doublé si je n'avais pas trop appuyé sur l'accélérateur alors que mes pneus étaient froids. Toujours est-il que je préfère me montrer combatif plutôt que passif en piste. Il faut prendre des risques pour espérer gagner un championnat. Et c'est bien évidemment mon objectif cette saison."
Il jure ne ressentir aucune pression additionnelle même si son nouveau coéquipier a savouré la victoire d'entrée de jeu.
"Paul a très bien géré sa course à St. Petersburg. Mais je roulais très bien moi aussi avant de commettre cette erreur."
Tracy, abandonné par son ingénieur de course Kelly Loewen une semaine avant le début de la saison, pourra compter sur un nouvel ingénieur en fin de semaine. L'Ontarien Todd Malloy a en effet été embauché pour remplacer Loewen.
Les Mexicains, passionnés de course automobile, seront par ailleurs comblés cette année avec la présence de cinq des leurs au volant. Il s'agit du vétéran Adrian Fernandez, Mario Dominguez, Michel Jourdain fils, Roberto Gonzales et Rodolfo Lavin. Ces deux dernières années, la course a attiré plus de 100 000 spectateurs.
Sa victoire à St. Petersburg lui a non seulement permis de se hisser en tête du championnat en ce début de saison mais elle l'a aussi rassuré sur la justesse de son choix quand il a décidé de se joindre à l'équipe canadienne.
Tracy se présente donc à Monterrey, au Mexique, dans le rôle de sérieux aspirant au titre, même si l'équipe Newman-Haas semble toujours disposer de la voiture la plus rapide du plateau.
A la suite de tous les changements survenus au championnat Champ Car, Tracy est le seul des 19 pilotes inscrits à avoir mérité un podium sur la piste de 2,104 milles (3,36 kilomètres) du parc Fundidora, ayant terminé troisième de l'épreuve inaugurale en 2001.
Malgré tout, Tracy ne prend rien pour acquis.
"Je suis heureux d'avoir entrepris la saison sur une aussi bonne note en remportant la première épreuve à St. Petersburg mais une course ne fait pas une saison, a-t-il prévenu. On doit composer avec des imprévus à chaque course.
"Néanmoins, nous avons certainement raison d'être optimistes jusqu'ici. Malgré les problèmes que nous avons connus lors des essais privés, nous nous sommes retrouvés en avant quand ça comptait vraiment. C'est le résultat d'un effort d'équipe et c'est ce qu'il nous faut pour avoir une occasion de mériter le titre."
Le Brésilien Bruno Junqueira et la recrue française Sébastien Bourdais, les pilotes de l'équipe Newman-Haas respectivement troisième et neuvième à St. Petersburg, seront également à surveiller ce week-end.
Bourdais a fait sensation à ses débuts en Champ Car, décrochant la position de tête en Floride. Et même s'il ne connaît pas le tracé de Monterrey, il s'y présente en sachant que son équipe y a obtenu la victoire lors des deux premières éditions.
"Je pense que nous avons l'occasion de bien faire, a-t-il avancé. J'ai hâte de me retrouver au volant. J'ai encore des choses à apprendre mais, le plus important, c'est de savoir à quel rythme nous allons apprendre ensemble. Si nous pouvons apprendre de nos erreurs et progresser, cela déterminera notre progrès. Nous serons probablement en mesure de remporter des courses cette année mais je ne sais pas si nous serons capables de nous bagarrer pour le championnat."
Carpentier veut se racheter
Patrick Carpentier, quant à lui, a admis qu'il avait commis une erreur de débutant à St. Petersburg et il est désireux de se racheter.
Le pilote de Joliette a endommagé sa voiture en tentant un dépassement sur son coéquipier alors qu'ils étaient en tête au 47e tour de l'épreuve et il s'est finalement contenté du huitième rang.
"Je suis toujours convaincu que nous aurions pu obtenir un doublé si je n'avais pas trop appuyé sur l'accélérateur alors que mes pneus étaient froids. Toujours est-il que je préfère me montrer combatif plutôt que passif en piste. Il faut prendre des risques pour espérer gagner un championnat. Et c'est bien évidemment mon objectif cette saison."
Il jure ne ressentir aucune pression additionnelle même si son nouveau coéquipier a savouré la victoire d'entrée de jeu.
"Paul a très bien géré sa course à St. Petersburg. Mais je roulais très bien moi aussi avant de commettre cette erreur."
Tracy, abandonné par son ingénieur de course Kelly Loewen une semaine avant le début de la saison, pourra compter sur un nouvel ingénieur en fin de semaine. L'Ontarien Todd Malloy a en effet été embauché pour remplacer Loewen.
Les Mexicains, passionnés de course automobile, seront par ailleurs comblés cette année avec la présence de cinq des leurs au volant. Il s'agit du vétéran Adrian Fernandez, Mario Dominguez, Michel Jourdain fils, Roberto Gonzales et Rodolfo Lavin. Ces deux dernières années, la course a attiré plus de 100 000 spectateurs.