MAGNY-COURS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a entériné jeudi des changements dans le Code sportif du Championnat du monde de Formule 1 qui entrent en vigueur dès le Grand Prix de France ce week-end, notamment concernant le format de qualifications.

Modification de l'article 115: dès samedi, la troisième phase des qualifications (Q3) est écourtée de 5 minutes pour durer 15 minutes comme les deux premières phases (Q1 et Q2).

La FIA estime en effet qu'un grand nombre de tours "effectués durant Q3 n'ont aucune incidence sur la grille". Les pilotes tournaient en effet pour brûler de l'essence car ils devaient commencer Q3 avec la quantité de carburant qu'ils embarqueraient au départ de la course.

Article 117: les écuries pourront désormais "enlever de l'essence des monoplaces sous parc fermé", alors que jusque-là elles ne pouvaient qu'en rajouter.

Cette mesure ajoutée à celle de l'article 115 risque de provoquer de l'absentéisme sur la piste.

Par ailleurs, désormais durant Q1 et Q2 tout tour commencé avant la fin des 15 minutes sera chronométré, comme pour Q3. Depuis le début de la saison, lors de Q1 et Q2 seuls les tours terminés avant l'écoulement total des 15 minutes étaient chronométrés.

En outre, la FIA a décidé d'interdire les troisièmes pilotes à partir de 2007.

Ces changements de règlement avaient été proposés par la Commission F1 de la FIA et soumis au vote par fax des écuries.

Le Grand Prix 2005 en bref

Grand Prix de France, dixième épreuve du Championnat du monde 2005 de Formule 1, couru le dimanche 3 juillet sur le circuit de Magny-Cours:

Distance: 70 tours de 4,411 km soit 308,586 km
Temps: beau et chaud (31°C)
Meilleur temps des essais: Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:14.412 (moyenne: 213,401 km/h)
Grille de départ:
1re ligne: Fernando Alonso (ESP/Renault)
Jarno Trulli (ITA/Toyota)
2e ligne: Michael Schumacher (GER/Ferrari)
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda)
Podium:
1. Fernando Alonso (ESP/Renault), les 308,586 km en 1 h 31:22.233
(moyenne: 202,638 km/h)
2. Kimi Räikkönen (FIN/McLaren-Mercedes) à 11.805
3. Michael Schumacher (GER/Ferrari) 1:21.914

Meilleur tour en course: K. Räikkönen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:16.423 (moyenne: 207,785 km/h) au 25e tour.

Leaders successifs: Alonso du 1er tour à l'arrivée.

Championnat du monde: 1. F. Alonso (ESP) 69 pts, 2. K. Räikkönen (FIN) 45 pts, 3. M. Schumacher (GER) 40 points, 4. J. Trulli (ITA) 31 pts, 5. R. Barrichello (BRA) 29 pts, 6. N. Heidfeld (GER) 25 pts, 7. M. Webber (AUS) et R. Schumacher (GER) 22 pts, 9. G. Fisichella (ITA) 20 pts, etc. ...

Constructeurs: 1. Renault 89 pts, 2. McLaren-Mercedes 71 pts, 3. Ferrari 69 pts, 4. Toyota 53 pts, 5. Williams 47 pts, 6. Red Bull 22 pts, 7. Sauber-Petronas 13 pts, 8. Jordan 11 pts, 9. Minardi 7 pts, 10. BAR-Honda 5 pts

La course: parti de la pole position, Fernando Alonso a offert à Renault, au terme d'un cavalier seul, sa première victoire en tant que constructeur dans son Grand Prix national depuis 22 ans et la victoire d'Alain Prost au Castelet. L'Espagnol a ainsi signé sa 5e victoire de la saison, la 6e de sa carrière, et accru son avance au Championnat du monde. Toutefois, son grand rival Kimi Räikkönen qui avait été pénalisé de dix places sur la grille pour avoir dû changer le moteur de sa McLaren-Mercedes après les essais libres du vendredi, a limité les dégâts. Parti de la 13e place sur la grille, il a terminé 2e. Michael Schumacher (Ferrari) a complété le podium au terme d'un GP bien ennuyeux. Seuls Räikkönen et Schumacher ont terminé dans le même tour qu'Alonso qui avait particulièrement à coeur de bien faire devant le nouveau président-directeur général de Renault, Carlos Ghosn.