S'il y avait des sceptiques quant à la tenue d'une épreuve Champ Car à Tremblant, ils ont été confondus en fin de semaine. Pour moi, le franc succès de l'événement compense pour mes résultats en piste, qui n'ont pas été à la hauteur de mes attentes.

L'achalandage tout au long de la fin de semaine a été surprenant et les nombreux amateurs avec qui j'ai parlé à partir de mon arrivée sur le site ont été unanimes : ils ont adoré l'expérience.

La piste était super belle et pouvait accueillir des spectateurs un peu partout. Dans la montagne, dans les coins 1, 2 et 3… Quand on a fait la parade des voitures, on voyait très bien la meute de spectateurs qui était aussi amassée au virage numéro 12. Je trouvais ça fantastique de voir qu'autant de personne s'étaient déplacées. De leur place, ils pouvaient vraiment apprécier la vitesse des voitures Champ Car.

Tous les pilotes avec qui j'en ai parlé partagent mon avis. Reste à améliorer quelques points au niveau de la sécurité, mais je crois que tout est en place pour bâtir une belle tradition dans les Laurentides.

La pluie nous a joué un tour

Comme je le disais, j'aurais aimé rouler davantage en avant du peloton, mais la pluie nous a causé des ennuis toute la fin de semaine. En course, dimanche, on avait réglé la voiture en fonction d'une piste sèche, mais les prévisions météorologiques se sont avérées inexactes et quand ça s'est mis à tomber, notre voiture n'avait pas ce qu'il fallait pour être compétitive.

En plus, nous avons eu un petit problème dans les puits quand un pilote de Team Australia a failli me rentrer dedans. J'ai également fait une petite erreur dans le dernier tour en essayant de dépasser Neel Jani pour la cinquième place.

Jani était plus lent que moi, mais je n'ai jamais été capable de le dépasser. J'ai d'abord tenté ma chance dans le virage numéro 1, mais quand il m'a vu dans ses rétroviseurs, il a court-circuité la chicane pour se donner une avance, geste que je n'ai pas trouvé très fair. J'ai poussé super fort pour le rattraper et j'ai fini par y parvenir. Je suis rentré un peu trop fort dans le virage 12, j'ai touché au gazon humide et ça s'est mis à glisser. Le temps que je ressorte, je m'étais fait passer par deux voitures.

J'avais eu plus de chance auparavant lors d'un dépassement sur mon coéquipier Justin Wilson. Je me suis pointé à toute vitesse dans le coin numéro 7 et j'espérais qu'il me laisse passer parce que l'ouverture se resserrait rapidement. Heureusement, Justin est un pilote très respectueux et on a réussi à donner un bon spectacle.

Après la course, je me disais que j'aurais peut-être dû me contenter de ma sixième place et jouer plus conservateur dans le dernier tour, mais cette pensée a vite quitté mon esprit. Une cinquième place, c'est mieux qu'une sixième et on doit toujours viser le meilleur résultat possible, pousser la voiture au maximum. Certains pilotes se seraient peut-être assis sur leur position, mais je suis un fighter. Je ne voulais pas abandonner jusqu'au dernier virage.

Je crois qu'on avait la voiture pour terminer quatrième et que n'eut été de la pluie, le Top 5 était à notre portée. En bout de ligne, ce n'est quand même pas si mal. Il y a encore place à amélioration sur les circuits routiers, mais il y a de bonnes chances pour qu'on soit encore plus compétitifs la semaine prochaine dans les rues de Toronto.

On se reparle donc cette semaine. Pour l'instant, le party m'attend…

*Propos recueillis par RDS.ca