(RDS.ca) - Bill Lester deviendra vendredi le premier pilote de race noire en 20 ans à tenter d'obtenir sa qualification pour une épreuve majeure de la série NASCAR.

Il sera parmi les 43 pilotes lors de la qualification de la coupe Nextel au Atlanta Motor Speedway.

Il espère que sa présence sera suffisante pour inspirer les autres membres de sa communauté. "Il y a plusieurs noirs qui sont près d'aimer la NASCAR. Ils se sentent mal à l'aise de se présenter à la piste de course car ils n'arrivent pas s'identifier à un pilote. Je suis en position pour changer la situation."

Willy T. Ribbs a été le dernier noir à prendre part à une course majeure. Il s'était qualifié pour trois courses en 1986. Son meilleur résultat a été une 29e place.

Le pilote noir qui a connu le plus de succès en NASCAR a été Wendell Scott qui, en 13 ans de carrière, a participé à 495 courses. Il a remporté une épreuve.

Scott s'est retiré cinq ans avant que l'acteur Richard Pryor commence à faire des films qui ont été largement inspirés par son histoire.

Lester, un pilote régulier dans la truck series en NASCAR depuis 2002, n'a pas eu les mêmes succès que Scott. À deux reprises, il a terminé parmi les cinq premiers au classement et il a mérité trois fois la pole dans la truck series sans jamais savourer de victoire.