Montréal - Avec seulement deux épreuves à disputer, l'édition 2001 du Championnat canadien de Formule Ford présenté par Deringer devient extrêmement disputé. La lutte féroce met aux prises les six premiers pilotes au classement, dont trois sont de jeunes recrues.

Toutefois, les 11 premiers pilotes au classement possèdent encore une chance mathématique de coiffer la couronne puisqu'une victoire procure 20 points. La prochaine étape, la septième de la saison, sera disputée en fin de semaine sur le difficile circuit routier de Mosport International Raceway situé près de Bowmanville en Ontario. Ce tracé, long de 3,956 kilomètres, est vallonné et difficile à maîtriser. Il met en évidence la puissance des moteurs ainsi que la tenue de route à cause des nombreux virages négociés à haute vitesse. La vitesse de pointe est aussi cruciale car la majorité des dépassements sont effectués au bout de la longue ligne droite Andretti, là où les monoplaces de Formule Ford atteignent des vitesses dépassant les 215 km/h.

C'est un Québécois, Louis-Philippe Dumoulin de Trois-Rivières, qui occupe actuellement la première place au classement provisoire avec 74 points. Dumoulin, qui pilote la Van Diemen aux couleurs de Foresterie CHB et Liverpool, a connu un début de saison moyen mais a engrangé la vitesse supérieure lors de l¹épreuve disputée à l¹Autodrome de St-Eustache au début juillet. Le pilote de 22 ans a, en effet, terminé deuxième à St-Eustache avant de croiser l'arrivée en troisième et en deuxième place chez lui, devant ses supporteurs, lors du Grand Prix de Trois-Rivières le week-end dernier. « Ma Van Diemen possède un empattement plus court que celui des autres monoplaces, » de dire Dumoulin. « Ma voiture est donc plus maniable sur les circuits lents mais sur les tracés rapides, comme à Mosport, je sais que les choses seront pas mal plus difficiles. Mais je donnerai mon maximum et ferai tout pour croiser l'arrivée et récolter des points. »

Andy Brumbaugh, qui a gagné la première course disputée à Trois-Rivières, occupe le deuxième rang du classement avec 71 points. La jeune recrue de 17 ans, qui pilote la Van Diemen Isola/Insulectro de Key Motorsport, demeure calme malgré ses deux victoires cette saison. « Oui, j'ai commencé à songer au titre mais mon but est de penser à une seule course à la fois, » de dire le pilote qui a terminé quatre fois sur le podium en six courses. « Je vais donc m¹appliquer à faire de mon mieux lors des deux épreuves restantes. » Brumbaugh a bien figuré lors des deux courses à avoir été présentées à Mosport cette saison : il a terminé troisième lors de l'épreuve disputée en mai puis a remporté celle présentée en juin.

Mark Wilkins de Toronto, le pilote de la Aero-2 Trizec Hahn âgé de 18 ans seulement, est troisième au classement. La jeune recrue a gagné la course de St-Eustache et a terminé sixième et huitième à Trois-Rivières. Seulement deux points derrière Wilkins se trouve Édouard Aubé de St-Eustache, le pilote de la Van Diemen Britain West/Pattison. Le pilote de 23 ans tentera de signer une deuxième victoire ce week-end, lui qui a gagné la seconde manche disputée à Trois-Rivières. « Nous avons reçu notre nouvelle voiture, une Van Diemen 2001, assez tard et nous avons manqué de temps pour la mettre au point, » de déclarer Aubé. « Nous avons eu quelques problèmes techniques, surtout avec les freins. Mais à Trois-Rivières, l'équipe a finalement trouvé ce qui causait ces ennuis à répétition et la voiture fonctionne maintenant vraiment bien. »

Plusieurs autres pilotes seront à surveiller en fin de semaine. Il y a d'abord Josh Beaulieu, le pilote de la Vector Dowco/Western Waffles, qui a gagné la course de Montréal au Grand Prix Air Canada et qui a terminé troisième lors de la deuxième course de Trois-Rivières. Il faudra aussi surveiller Gerry Kavanaugh (Van Diemen EDJ Packaging/Blimpie), Josh Schreiber (Aero 2 Thyssen), Matt White (Vector autogodeal.com) ainsi que les Québécois Didier Schraenen (CMV UAP NAPA/Radio Énergie), Robert Boyer (Van Diemen GM Dufour/Bonneville), Éric Paradis (Van Diemen Dynamic) et Isabelle Roy de St-Grégoire (Van Diemen Bell Mobilité/Le Grand Lodge) qui a connu deux excellentes courses à Trois-Rivières, se classant respectivement 10ième et neuvième.