Mans : JV troisième en qualifications
Course mercredi, 11 juin 2008. 20:57 samedi, 14 déc. 2024. 08:32
Jacques Villeneuve et son équipe ont inscrit le troisième meilleur temps lors de la première manche des qualifications des 24 heures du Mans, mercredi soir.
Le meilleur temps a été réalisé par Stéphane Sarrazin.
Rappelons que l'équipe de Villeneuve dispose d'une marge de manœuvre considérablement réduite à la suite de l'accident de Marc Gené survenue le 1er juin dernier.
La 76e édition de l'événement prendra son envol samedi à 15h, heure locale.
Une chaude lutte est attendue entre Peugeot et Audi qui règne sur le circuit depuis l'an 2000.
Les Peugeot dominent
Les Peugeot 908 ont affolé les chronos, deux voitures sur trois passant nettement sous la barre des 3:20. par tour,lors de la 1re séance d'essais qualificatifs pour la 76e édition des 24 Heures du Mans automobile.
Après quatre heures d'essais au menu de cette première soirée, la meilleure Audi, la N.2 de Tom Kristensen, septuple vainqueur, pointait à près de six secondes, en 3:24.105: le Lion a montré ses griffes dès le début de la chasse à la pole position, menée comme prévu par Stéphane Sarrazin sur la N.8.
"La stratégie, c'était d'équilibrer la voiture et de faire répéter un temps. On a réussi 3:18., c'est énorme et je suis très heureux", a dit Sarrazin peu avant minuit, juste avant de partir pour un dernier débriefing.
Dès son 3e tour lancé, Pedro Lamy tournait sur la N.8 en 3:23.954, soit trois secondes de mieux que la pole position de l'an dernier et tout près du temps canon de Sarrazin lors de la Journée Test du 1er juin (3:22.222).
Puis Sarrazin a relayé Lamy au volant de la N.8 à parements bleus et à 18h24 GMT l'Alésien a signé un 3:18.513 effrayant, à 247 km/h de moyenne, en pneus "médium". Pas de quoi décourager Franck Montagny qui a ensuite assuré le spectacle sur la N.9 et claqué un 3:18.682, en pneus "soft".
"C'est une belle performance d'ensemble, mais la course sera un autre sujet", a dit Michel Barge, le patron de Peugeot Sport. "Ce sont des temps impressionnants mais nous continuons à préparer la course", a lâché, imperturbable, le Dr Wolfgang Ullrich, grand patron d'Audi Motorsport.
À 20h00 GMT, la plupart des voitures sont reparties avec des pneus de qualification, à flancs blancs, pour continuer à tester les voitures au maximum de leurs possibilités, au cas où certaines pièces en auraient encore besoin après des milliers de kilomètres d'essais.
Peu de chronos ont été améliorés, mais beaucoup d'incidents sont venus émailler la 2e demi-séance. Le moins grave, un lapin a terminé en civet dans le radiateur de la Courage-Oreca N.6, fauché en pleine ligne droite des Hunaudières par Olivier Panis.
Plus embêtant, une Aston Martin a laissé toute l'huile de son moteur dans les virages Porsche, au moment où arrivait Romain Dumas sur sa Pescarolo, 7e temps provisoire, derrière les six diesel, et donc meilleur temps des 49 voitures à essence.
Bilan, une Pescarolo-Judd bien abîmée à l'avant et une nuit blanche en prévision pour les mécanos de Pescarolo Sport. Beaucoup plus spectaculaire, une Lola-Mazda est partie en tonneaux avant la passerelle Dunlop, sept minutes avant la fin de la séance, interrompue définitivement par un drapeau rouge. Son pilote japonais, Hideki Noda, est indemne.
Meilleurs temps cumulés de la 1re séance d'essais officiels
1. Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy-Alexander Wurz 3:18.513
(FRA-POR-AUT/Peugeot 908 HDi-FAP)
2. Franck Montagny-Christian Klien-Ricardo Zonta 3:18:682
(FRA-AUT-BRA/Peugeot 908 HDi-FAP)
3. Jacques Villeneuve-Nicolas Minassian-Marc Gené
3:20.451
(CAN-FRA-ESP/Peugeot 908 HDi-FAP)
4. Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello 3:24.105
(DEN-GBR-ITA/Audi R10 TDI)
5. Alexandre Prémat-Lucas Luhr-Mike Rockenfeller 3:24.287
(FRA-GER-GER/Audi R10 TDI)
6. Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner 3:27.580
(GER-ITA-GER/Audi R10 TDI)
7. Emmanuel Collard-Romain Dumas-Jean-Christophe Boullion 3:28.533
(FRA/Pescarolo-Judd)
8. Daisuke Ito-Yugi Tachikawa-Tatsuya Kataoka 3:29.352
(JPN/Dome-Judd)
9. Soheil Ayari-Loïc Duval-Laurent Groppi 3:30.490
(FRA/Courage-Oreca-Judd)
10. Harold Primat-Christophe Tinseau-Benoit Tréluyer 3:30.618
(SUI-FRA-FRA/Pescarolo-Judd)
11. Olivier Panis-Simon Pagenaud-Marcel Fässler 3:31.243
(FRA-FRA-SUI/Courage-Oreca-Judd)
12. Jan Lammers-Klaus Graff-Greg Pickett 3:31.910
(NED-GER-USA/Lola-Judd)
13. John Nielsen-Carsten Elgaard-Sascha Maassen 3:33.441
(DEN-DEN-GER/Porsche RS-Spyder), 1ère catégorie LMP2
14. Jos Verstappen-Peter van Merksteijn-Jeroen Bleekemolen 3:34.078
(NED/Porsche RS-Spyder)
15. Stefan Mücke-Jan Charouz-Tomas Enge 3:34.211
(GER-CZE-CZE/Lola-Aston-Martin)
...
32. Ron Fellows-Johnny O'Connell-Jan Magnussen 3:49.406
(CAN-USA-DEN/Corvette C6.R), 1ère catégorie GT1
Le meilleur temps a été réalisé par Stéphane Sarrazin.
Rappelons que l'équipe de Villeneuve dispose d'une marge de manœuvre considérablement réduite à la suite de l'accident de Marc Gené survenue le 1er juin dernier.
La 76e édition de l'événement prendra son envol samedi à 15h, heure locale.
Une chaude lutte est attendue entre Peugeot et Audi qui règne sur le circuit depuis l'an 2000.
Les Peugeot dominent
Les Peugeot 908 ont affolé les chronos, deux voitures sur trois passant nettement sous la barre des 3:20. par tour,lors de la 1re séance d'essais qualificatifs pour la 76e édition des 24 Heures du Mans automobile.
Après quatre heures d'essais au menu de cette première soirée, la meilleure Audi, la N.2 de Tom Kristensen, septuple vainqueur, pointait à près de six secondes, en 3:24.105: le Lion a montré ses griffes dès le début de la chasse à la pole position, menée comme prévu par Stéphane Sarrazin sur la N.8.
"La stratégie, c'était d'équilibrer la voiture et de faire répéter un temps. On a réussi 3:18., c'est énorme et je suis très heureux", a dit Sarrazin peu avant minuit, juste avant de partir pour un dernier débriefing.
Dès son 3e tour lancé, Pedro Lamy tournait sur la N.8 en 3:23.954, soit trois secondes de mieux que la pole position de l'an dernier et tout près du temps canon de Sarrazin lors de la Journée Test du 1er juin (3:22.222).
Puis Sarrazin a relayé Lamy au volant de la N.8 à parements bleus et à 18h24 GMT l'Alésien a signé un 3:18.513 effrayant, à 247 km/h de moyenne, en pneus "médium". Pas de quoi décourager Franck Montagny qui a ensuite assuré le spectacle sur la N.9 et claqué un 3:18.682, en pneus "soft".
"C'est une belle performance d'ensemble, mais la course sera un autre sujet", a dit Michel Barge, le patron de Peugeot Sport. "Ce sont des temps impressionnants mais nous continuons à préparer la course", a lâché, imperturbable, le Dr Wolfgang Ullrich, grand patron d'Audi Motorsport.
À 20h00 GMT, la plupart des voitures sont reparties avec des pneus de qualification, à flancs blancs, pour continuer à tester les voitures au maximum de leurs possibilités, au cas où certaines pièces en auraient encore besoin après des milliers de kilomètres d'essais.
Peu de chronos ont été améliorés, mais beaucoup d'incidents sont venus émailler la 2e demi-séance. Le moins grave, un lapin a terminé en civet dans le radiateur de la Courage-Oreca N.6, fauché en pleine ligne droite des Hunaudières par Olivier Panis.
Plus embêtant, une Aston Martin a laissé toute l'huile de son moteur dans les virages Porsche, au moment où arrivait Romain Dumas sur sa Pescarolo, 7e temps provisoire, derrière les six diesel, et donc meilleur temps des 49 voitures à essence.
Bilan, une Pescarolo-Judd bien abîmée à l'avant et une nuit blanche en prévision pour les mécanos de Pescarolo Sport. Beaucoup plus spectaculaire, une Lola-Mazda est partie en tonneaux avant la passerelle Dunlop, sept minutes avant la fin de la séance, interrompue définitivement par un drapeau rouge. Son pilote japonais, Hideki Noda, est indemne.
Meilleurs temps cumulés de la 1re séance d'essais officiels
1. Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy-Alexander Wurz 3:18.513
(FRA-POR-AUT/Peugeot 908 HDi-FAP)
2. Franck Montagny-Christian Klien-Ricardo Zonta 3:18:682
(FRA-AUT-BRA/Peugeot 908 HDi-FAP)
3. Jacques Villeneuve-Nicolas Minassian-Marc Gené
3:20.451
(CAN-FRA-ESP/Peugeot 908 HDi-FAP)
4. Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello 3:24.105
(DEN-GBR-ITA/Audi R10 TDI)
5. Alexandre Prémat-Lucas Luhr-Mike Rockenfeller 3:24.287
(FRA-GER-GER/Audi R10 TDI)
6. Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner 3:27.580
(GER-ITA-GER/Audi R10 TDI)
7. Emmanuel Collard-Romain Dumas-Jean-Christophe Boullion 3:28.533
(FRA/Pescarolo-Judd)
8. Daisuke Ito-Yugi Tachikawa-Tatsuya Kataoka 3:29.352
(JPN/Dome-Judd)
9. Soheil Ayari-Loïc Duval-Laurent Groppi 3:30.490
(FRA/Courage-Oreca-Judd)
10. Harold Primat-Christophe Tinseau-Benoit Tréluyer 3:30.618
(SUI-FRA-FRA/Pescarolo-Judd)
11. Olivier Panis-Simon Pagenaud-Marcel Fässler 3:31.243
(FRA-FRA-SUI/Courage-Oreca-Judd)
12. Jan Lammers-Klaus Graff-Greg Pickett 3:31.910
(NED-GER-USA/Lola-Judd)
13. John Nielsen-Carsten Elgaard-Sascha Maassen 3:33.441
(DEN-DEN-GER/Porsche RS-Spyder), 1ère catégorie LMP2
14. Jos Verstappen-Peter van Merksteijn-Jeroen Bleekemolen 3:34.078
(NED/Porsche RS-Spyder)
15. Stefan Mücke-Jan Charouz-Tomas Enge 3:34.211
(GER-CZE-CZE/Lola-Aston-Martin)
...
32. Ron Fellows-Johnny O'Connell-Jan Magnussen 3:49.406
(CAN-USA-DEN/Corvette C6.R), 1ère catégorie GT1