"Marco a toujours été un Andretti"
Course mercredi, 6 avr. 2005. 22:06 mercredi, 11 déc. 2024. 10:47
(AP) - Marco Andretti n'a que 18 ans mais il porte presque le poids de la course de formule américaine sur ses frêles épaules.
En remportant la victoire à sa première course dans la série de développement Infiniti dimanche dernier, le fils de Michael et petit-fils de Mario Andretti a attiré davantage l'attention que l'exploit des quatre pilotes de l'équipe de son père qui ont monopolisé les quatre premières places de l'épreuve principale de la série IRL à St.Petersburg.
Deux jours plus tôt, Al Speyer, le directeur des courses chez Bridgestone/Firestone, parlait d'espoir pour le futur pendant que Marco Andretti et Alfred Unser, le fils et le petit-fils de deux autres pilotes américains célèbres, Al père et fils, accordaient des entrevues.
"Je pense qu'ils peuvent faire des étincelles", disait-il.
Andretti et Unser ne sont pas les seuls avec des noms célèbres parmi la relève de la monoplace américaine. A. J. Foyt IV et Arie Luyendyk fils sont aussi du nombre.
Ces noms ont captivé l'attention des amateurs de sport automobile américains pendant des décennies, mais l'intérêt pour les courses de formule ne leur a pas survécu.
Le schisme survenu en 1996 entre IRL et CART n'a rien fait pour aider, en divisant le talent et l'intérêt. Et aujourd'hui, la riche et populaire série NASCAR est loin devant quant à l'intérêt suscité auprès des amateurs et des réseaux de télévision. Encore aujourd'hui, Paul Tracy, actuellement en Champ Car (anciennement CART) et Patrick Carpentier, en IRL, sont seulement deux des pilotes attirés par l'argent et la popularité des courses de stock car.
Les meilleurs pilotes en IRL et Champ Car sont soit des étrangers aux Etats-Unis, comme les Canadiens Tracy, Carpentier et Alexandre Tagliani, soit des Américains peu connus.
Il manque de gros noms, d'où l'importance des descendants de ces illustres anciens pilotes.
Le jeune Foyt, qui va avoir 21 ans en mai, a gagné la championnat Infiniti en 2002 mais traîne présentement la patte à ses débuts en IRL.
Mais les trois autres peuvent viser haut cette année.
Unser, 22 ans, et Luyendyk, 23, ont terminé quatrième et cinquième derrière Andretti dimanche dernier.
Luyendyk est le seul des trois engagé régulièrement dans cette série Infiniti. Le jeune Andretti veut se concentrer sur la série Star Mazda, tandis qu'Unser est à la recherche d'argent pour prendre part à plus d'épreuves de la série Infiniti.
"J'ai toujours été un Unser et Marco a toujours été un Andretti, a dit Alfred, ce qui fait que la pression a toujours été là. Nous n'avons qu'à livrer la marchandise."
En remportant la victoire à sa première course dans la série de développement Infiniti dimanche dernier, le fils de Michael et petit-fils de Mario Andretti a attiré davantage l'attention que l'exploit des quatre pilotes de l'équipe de son père qui ont monopolisé les quatre premières places de l'épreuve principale de la série IRL à St.Petersburg.
Deux jours plus tôt, Al Speyer, le directeur des courses chez Bridgestone/Firestone, parlait d'espoir pour le futur pendant que Marco Andretti et Alfred Unser, le fils et le petit-fils de deux autres pilotes américains célèbres, Al père et fils, accordaient des entrevues.
"Je pense qu'ils peuvent faire des étincelles", disait-il.
Andretti et Unser ne sont pas les seuls avec des noms célèbres parmi la relève de la monoplace américaine. A. J. Foyt IV et Arie Luyendyk fils sont aussi du nombre.
Ces noms ont captivé l'attention des amateurs de sport automobile américains pendant des décennies, mais l'intérêt pour les courses de formule ne leur a pas survécu.
Le schisme survenu en 1996 entre IRL et CART n'a rien fait pour aider, en divisant le talent et l'intérêt. Et aujourd'hui, la riche et populaire série NASCAR est loin devant quant à l'intérêt suscité auprès des amateurs et des réseaux de télévision. Encore aujourd'hui, Paul Tracy, actuellement en Champ Car (anciennement CART) et Patrick Carpentier, en IRL, sont seulement deux des pilotes attirés par l'argent et la popularité des courses de stock car.
Les meilleurs pilotes en IRL et Champ Car sont soit des étrangers aux Etats-Unis, comme les Canadiens Tracy, Carpentier et Alexandre Tagliani, soit des Américains peu connus.
Il manque de gros noms, d'où l'importance des descendants de ces illustres anciens pilotes.
Le jeune Foyt, qui va avoir 21 ans en mai, a gagné la championnat Infiniti en 2002 mais traîne présentement la patte à ses débuts en IRL.
Mais les trois autres peuvent viser haut cette année.
Unser, 22 ans, et Luyendyk, 23, ont terminé quatrième et cinquième derrière Andretti dimanche dernier.
Luyendyk est le seul des trois engagé régulièrement dans cette série Infiniti. Le jeune Andretti veut se concentrer sur la série Star Mazda, tandis qu'Unser est à la recherche d'argent pour prendre part à plus d'épreuves de la série Infiniti.
"J'ai toujours été un Unser et Marco a toujours été un Andretti, a dit Alfred, ce qui fait que la pression a toujours été là. Nous n'avons qu'à livrer la marchandise."