Marco Simoncelli perd la vie en Moto GP
Course dimanche, 23 oct. 2011. 07:48 vendredi, 13 déc. 2024. 05:29
SEPANG - L'Italien Marco Simoncelli est décédé des suites de ses blessures, dimanche, après avoir été percuté au sol au deuxième tour du Grand Prix de Malaisie, catégorie MotoGP.
Le champion du monde 2008 en 250 cc, âgé de 24 ans, a chuté au sortir d'un virage à droite avant de glisser sur la trajectoire et d'être percuté par l'Américain Colin Edwards, qui a lui-même fait quitter la piste sans dommage à l'Italien Valentino Rossi.
La course, qui venait d'entrer seulement dans son deuxième tour, a aussitôt été interrompue par le drapeau rouge. Marco Simoncelli, qui a perdu son casque dans le choc, a alors été transporté en ambulance au centre médical du circuit.
"Le pilote a souffert d'un grave traumatisme à la tête, au cou et à la poitrine", a expliqué lors d'un point de presse, Michele Macchiagodena, le responsable des opérations médicales.
"Quand le personnel médical est intervenu, Marco était inconscient. Dans l'ambulance, il a fait un arrêt cardiaque et on a tenté de le ranimer. Dès son arrivée au centre médical, il a été intubé puis le massage cardiaque a repris pendant 45 minutes sans succès", a souligné le médecin.
"Marco a malheureusement succombé à ses blessures à 16h56 locales", a-t-il dit. "Tout le milieu de la MotoGP présente ses plus sincères condoléances à la famille de Marco, ses amis et son équipe pour cette perte tragique", a-t-il conclu.
Un an après Tomizawa
La course, interrompue dans un premier temps après l'accident, avait ensuite été annulée.
Ce décès en course du pilote Honda intervient un peu plus d'un an après celui du Japonais Shoya Tomizawa, 19 ans, en Moto2 lors du Grand Prix de Saint-Marin.
Les 17 pilotes venaient de s'élancer dimanche et étaient donc extrêmement groupés lorsque la collision s'est produite. "Une enquête sur les circonstances de cet accident a été diligentée", a souligné Paul Butler, le directeur de course, ne pouvant pour l'instant expliquer comment Simoncelli avait pu perdre son casque.
L'Italien, connu pour sa fougue et sa belle nature de cheveux, avait réussi une très belle saison au guidon d'une Honda officielle au sein de l'écurie Gresini. Il avait obtenu deux positions de pointe, en Catalogne et aux Pays-Bas, et décroché son meilleur résultat la semaine dernière en Australie avec une deuxième place.
Pilote surdoué, ce grand garçon dégingandé était parvenu en catégorie reine en 2010, grâce à l'ancien champion du monde Fausto Gresini qui lui avait fait signer un contrat dans son écurie. Titré en 2008 en 250 cc, Simoncelli avait fini 3e l'année suivante, dernière saison de cette catégorie intermédiaire remplacée par les Moto2.
"Marco a démontré ces dernières années sa capacité, par sa détermination et son caractère, à être un pilote majeur en catégorie reine", commentait en 2009 Fausto Gresini.
Ses bons résultats lors de sa première année en MotoGP - il finira huitième - lui avaient permis d'obtenir une Honda d'usine cette année où il figurait à la sixième place du classement provisoire, à égalité de points avec son ami Valentino Rossi, impliqué, sans dommage physique, dans l'accident qui lui a coûté la vie dimanche.
Deux couronnes à déposer
Auparavant, deux courses s'étaient déroulées à Sepang, et deux champions du monde restent à titrer lors de la dernière épreuve de la saison, le Grand Prix de Valence. En Moto2, le Suisse Thomas Luthi (Suter) a remporté son premier succès dans cette catégorie, devant Stefan Bradl, retardant ainsi le sacre de l'Allemand.
Celui-ci, débarrassé de son principal adversaire, Marc Marquez, trop choqué par une chute vendredi pour prendre part à la course, devait impérativement l'emporter pour être couronné. Si Marquez, dans une meilleure forme physique et soutenu par son public, gagne à Valence, il suffira à Bradl de finir au moins 13e pour être déclaré champion du monde.
En 125 cc, la performance du Français Johann Zarco, parti de la 15e position et classé 3e de la course, lui a également permis de prolonger le suspens avec Nicolas Terol, qui a terminé 5e et ne possède plus que 20 points d'avance sur le Français. L'Espagnol pourrait être sacré champion du monde à Valence en n'étant que 11e si Zarco gagne.
Le champion du monde 2008 en 250 cc, âgé de 24 ans, a chuté au sortir d'un virage à droite avant de glisser sur la trajectoire et d'être percuté par l'Américain Colin Edwards, qui a lui-même fait quitter la piste sans dommage à l'Italien Valentino Rossi.
La course, qui venait d'entrer seulement dans son deuxième tour, a aussitôt été interrompue par le drapeau rouge. Marco Simoncelli, qui a perdu son casque dans le choc, a alors été transporté en ambulance au centre médical du circuit.
"Le pilote a souffert d'un grave traumatisme à la tête, au cou et à la poitrine", a expliqué lors d'un point de presse, Michele Macchiagodena, le responsable des opérations médicales.
"Quand le personnel médical est intervenu, Marco était inconscient. Dans l'ambulance, il a fait un arrêt cardiaque et on a tenté de le ranimer. Dès son arrivée au centre médical, il a été intubé puis le massage cardiaque a repris pendant 45 minutes sans succès", a souligné le médecin.
"Marco a malheureusement succombé à ses blessures à 16h56 locales", a-t-il dit. "Tout le milieu de la MotoGP présente ses plus sincères condoléances à la famille de Marco, ses amis et son équipe pour cette perte tragique", a-t-il conclu.
Un an après Tomizawa
La course, interrompue dans un premier temps après l'accident, avait ensuite été annulée.
Ce décès en course du pilote Honda intervient un peu plus d'un an après celui du Japonais Shoya Tomizawa, 19 ans, en Moto2 lors du Grand Prix de Saint-Marin.
Les 17 pilotes venaient de s'élancer dimanche et étaient donc extrêmement groupés lorsque la collision s'est produite. "Une enquête sur les circonstances de cet accident a été diligentée", a souligné Paul Butler, le directeur de course, ne pouvant pour l'instant expliquer comment Simoncelli avait pu perdre son casque.
L'Italien, connu pour sa fougue et sa belle nature de cheveux, avait réussi une très belle saison au guidon d'une Honda officielle au sein de l'écurie Gresini. Il avait obtenu deux positions de pointe, en Catalogne et aux Pays-Bas, et décroché son meilleur résultat la semaine dernière en Australie avec une deuxième place.
Pilote surdoué, ce grand garçon dégingandé était parvenu en catégorie reine en 2010, grâce à l'ancien champion du monde Fausto Gresini qui lui avait fait signer un contrat dans son écurie. Titré en 2008 en 250 cc, Simoncelli avait fini 3e l'année suivante, dernière saison de cette catégorie intermédiaire remplacée par les Moto2.
"Marco a démontré ces dernières années sa capacité, par sa détermination et son caractère, à être un pilote majeur en catégorie reine", commentait en 2009 Fausto Gresini.
Ses bons résultats lors de sa première année en MotoGP - il finira huitième - lui avaient permis d'obtenir une Honda d'usine cette année où il figurait à la sixième place du classement provisoire, à égalité de points avec son ami Valentino Rossi, impliqué, sans dommage physique, dans l'accident qui lui a coûté la vie dimanche.
Deux couronnes à déposer
Auparavant, deux courses s'étaient déroulées à Sepang, et deux champions du monde restent à titrer lors de la dernière épreuve de la saison, le Grand Prix de Valence. En Moto2, le Suisse Thomas Luthi (Suter) a remporté son premier succès dans cette catégorie, devant Stefan Bradl, retardant ainsi le sacre de l'Allemand.
Celui-ci, débarrassé de son principal adversaire, Marc Marquez, trop choqué par une chute vendredi pour prendre part à la course, devait impérativement l'emporter pour être couronné. Si Marquez, dans une meilleure forme physique et soutenu par son public, gagne à Valence, il suffira à Bradl de finir au moins 13e pour être déclaré champion du monde.
En 125 cc, la performance du Français Johann Zarco, parti de la 15e position et classé 3e de la course, lui a également permis de prolonger le suspens avec Nicolas Terol, qui a terminé 5e et ne possède plus que 20 points d'avance sur le Français. L'Espagnol pourrait être sacré champion du monde à Valence en n'étant que 11e si Zarco gagne.