Mathieu Audette, victoire décisive
Course mardi, 27 sept. 2005. 00:16 samedi, 14 déc. 2024. 14:24
Mont-Tremblant - Après avoir remis en question leur participation au championnat de la Coupe Excellence Chrysler plus tôt cette saison, les frères Mathieu et Rémy Audette n'ont pu résister à la tentation d'évoluer sur le circuit Mont-Tremblant le week-end dernier.
C'est Mathieu, le champion défendant, qui a été le plus prolifique avec une seconde place samedi à l'issu d'une course rocambolesque ainsi qu'une victoire sans équivoque le dimanche par plus de 34 secondes sur le peloton. Pour sa part, Rémy a connu des ennuis samedi et a dû abandonner alors qu'il luttait dans le Top Cinq. Partant de la dernière position dimanche, il a remonté quatorze places pour terminer huitième au général.
"Samedi, j'ai fait une belle lutte avec Olivier (Bonnet, nouveau champion en F1600), déclare le pilote de 22 ans. Nous nous sommes passés l'un l'autre plusieurs fois pendant la course. Le problème, c'est qu'on nous a montré le panneau du dernier trois ou quatre fois. Si bien qu'on se préparait l'un et l'autre à se doubler dans le dernier tour pour passer la ligne d'arrivée seulement pour recommencer un tour plus tard! Finalement, j'ai terminé 2e à 0,2 seconde d'Olivier qui a fait un tour rapide dans le vrai dernier tour!
"Dimanche, je suis partie en avant sur une piste mouillée et je me suis concentré sur le parcours. J'avais d'excellents réglages et ma CMV avait beaucoup d'adhérence. Ce fut très agréable de gagner avec autant d'avance.
"Samedi, j'ai bêtement fait une sortie de route en voulant prendre la tête, avoue Rémy. L'embrayage s'est encrassé de terre et j'ai dû abandonner. Dimanche, je partais de la 22e position et je me suis mis à reprendre des positions. C'est bien agréable quand on n'a pas à marquer de points pour gagner un titre comme l'an dernier. J'en ai passé 14 en 12 tours pour terminer 5e parmi les F1600, puisqu'il y avait aussi d'autres types de monoplaces dans la course."
Des essais profitables jeudi
En piste à chaque occasion jeudi lors d'une journée d'essais libres, Mathieu et Rémy ont eu l'occasion de rouler sur une piste sèche et mouillée selon la séance. "Ce fut très intéressant puisque nous avons fait des réglages très différents à chaque sortie, précise Mathieu. C'est une de ces configurations que nous avons choisie dimanche matin pour ma voiture qui s'est avérée la meilleure de toute évidence."
Une sabbatique l'an prochain ?
L'équipe Audette Racing pourrait ne pas être de retour en 2006 puisque son directeur François Audette a souligné l'intention de Mathieu et Rémy de ne pas courir la prochaine saison. D'ailleurs, leurs voitures CMV sont à vendre. "Mes fils ont le goût de poursuivre leur carrière professionnelle d'abord, dit-il, et il y a peu de chances pour qu'ils soient en piste en 2006. Peut-être les reverra-t-on dans une autre série dans quelques années. Pour le moment, si nous ne trouvons pas preneurs, nous pourrons participer à des épreuves comme Trois-Rivières, Mosport ou Tremblant."
François, Mathieu et Rémy Audette, de même que leurs équipiers, remercient leurs commanditaires : Portes Dimensions, Litho Mille Isle, Produits Novatech, Portes Celco, Omnitech, Parc d'amusement Spectaculaires, Lavallée/Hébert, Castrol, JeldWen et Lettra D-Sign. On peut visiter le site Internet de l'Équipe Audette Racing à l'adresse www.audetteracing.com.
C'est Mathieu, le champion défendant, qui a été le plus prolifique avec une seconde place samedi à l'issu d'une course rocambolesque ainsi qu'une victoire sans équivoque le dimanche par plus de 34 secondes sur le peloton. Pour sa part, Rémy a connu des ennuis samedi et a dû abandonner alors qu'il luttait dans le Top Cinq. Partant de la dernière position dimanche, il a remonté quatorze places pour terminer huitième au général.
"Samedi, j'ai fait une belle lutte avec Olivier (Bonnet, nouveau champion en F1600), déclare le pilote de 22 ans. Nous nous sommes passés l'un l'autre plusieurs fois pendant la course. Le problème, c'est qu'on nous a montré le panneau du dernier trois ou quatre fois. Si bien qu'on se préparait l'un et l'autre à se doubler dans le dernier tour pour passer la ligne d'arrivée seulement pour recommencer un tour plus tard! Finalement, j'ai terminé 2e à 0,2 seconde d'Olivier qui a fait un tour rapide dans le vrai dernier tour!
"Dimanche, je suis partie en avant sur une piste mouillée et je me suis concentré sur le parcours. J'avais d'excellents réglages et ma CMV avait beaucoup d'adhérence. Ce fut très agréable de gagner avec autant d'avance.
"Samedi, j'ai bêtement fait une sortie de route en voulant prendre la tête, avoue Rémy. L'embrayage s'est encrassé de terre et j'ai dû abandonner. Dimanche, je partais de la 22e position et je me suis mis à reprendre des positions. C'est bien agréable quand on n'a pas à marquer de points pour gagner un titre comme l'an dernier. J'en ai passé 14 en 12 tours pour terminer 5e parmi les F1600, puisqu'il y avait aussi d'autres types de monoplaces dans la course."
Des essais profitables jeudi
En piste à chaque occasion jeudi lors d'une journée d'essais libres, Mathieu et Rémy ont eu l'occasion de rouler sur une piste sèche et mouillée selon la séance. "Ce fut très intéressant puisque nous avons fait des réglages très différents à chaque sortie, précise Mathieu. C'est une de ces configurations que nous avons choisie dimanche matin pour ma voiture qui s'est avérée la meilleure de toute évidence."
Une sabbatique l'an prochain ?
L'équipe Audette Racing pourrait ne pas être de retour en 2006 puisque son directeur François Audette a souligné l'intention de Mathieu et Rémy de ne pas courir la prochaine saison. D'ailleurs, leurs voitures CMV sont à vendre. "Mes fils ont le goût de poursuivre leur carrière professionnelle d'abord, dit-il, et il y a peu de chances pour qu'ils soient en piste en 2006. Peut-être les reverra-t-on dans une autre série dans quelques années. Pour le moment, si nous ne trouvons pas preneurs, nous pourrons participer à des épreuves comme Trois-Rivières, Mosport ou Tremblant."
François, Mathieu et Rémy Audette, de même que leurs équipiers, remercient leurs commanditaires : Portes Dimensions, Litho Mille Isle, Produits Novatech, Portes Celco, Omnitech, Parc d'amusement Spectaculaires, Lavallée/Hébert, Castrol, JeldWen et Lettra D-Sign. On peut visiter le site Internet de l'Équipe Audette Racing à l'adresse www.audetteracing.com.