Mauvais week-end pour les Québécois
Course lundi, 28 mai 2007. 19:46 vendredi, 13 déc. 2024. 18:33
Jean-François Dumoulin avait une grosse commande ce week-end avec un programme double à Lime Rock et deux courses à Sanair dans la Coupe Toyota. Aux prises avec un problème avec la Porsche GT3 Cup #22 de l'équipe Alegra Motorsports inscrite en Rolex GT, Dumoulin a déclaré forfait pour les courses de Sanair afin de tenter de trouver une solution lors des essais du samedi.
Carlos de Quesada avait qualifié la Porsche au 16e rang pour la sixième étape de la Série Grand-Am Rolex GT qui s'est déroulée lundi après-midi sur le circuit routier Lime Rock, au Connecticut, mais il n'a jamais été en mesure d'améliorer sa position avant de remettre le volant à Jean-François Dumoulin au 30e tour. Le pilote de Trois-Rivières n'a pu faire mieux avec une voiture capricieuse et plutôt lente par rapport à celles de ses rivaux. Il a terminé au 12e rang avec deux tours de retard sur le vainqueur.
« L'équipe a fait entrer Carlos trop tôt pour le changement de pilote car la course a été neutralisée quelques tours plus tard, a déclaré Dumoulin. Il perdait du temps sur les meneurs et l'on voulait éviter de perdre plus qu'un tour. Parfois, tu prends les bonnes décisions, aujourd'hui, nous avons pris la mauvaise. De plus, la voiture ne tient pas la piste. Nous perdons de l'adhérence en passant sur les bosses dans les courbes, ce qui nous fait perdre de la vitesse à la sortie des virages. L'équipe travaille à modifier les amortisseurs, mais l'ingénieur en charge de ce département n'était pas à Lime Rock. Il devrait être de retour pour la prochaine course à Watkins Glen. »
Le frère de Jean-François, Louis-Philippe Dumoulin, avait qualifié la seconde Porsche GT3 Cup #26 d'Alegra Motorsports en 20e position lors de la séance de vendredi. En course, il était remonté jusqu'au neuvième rang au 69e passage. Poursuivant sur sa lancée, il occupait la quatrième place au 92e tour avant de finalement céder le volant à Carlos de Quesada qui était inscrit sur les deux voitures Porsche. Ce dernier a malheureusement été victime d'un accrochage à la suite d'une manoeuvre très osée de l'Américain Paul Edwards au 99e tour. Ce dernier a été pénalisé, mais les dommages à la suspension avant ont mis un terme à la journée de Carlos de Quesada et de Louis-Philippe Dumoulin. Ils ont été classés au 15e rang.
« Ça allait super bien, mais ça s'est mal terminé, a déclaré Louis-Philippe Dumoulin. J'avais finalement la chance de démontrer ce que je peux faire. Carlos apprécie le travail que j'ai fait, mais c'est plate qu'il se soit fait sortir comme ça lors de la relance de la course. J'ai conduit durant une heure et 45 minutes avec les mêmes pneus et je n'ai fait qu'un seul arrêt pour de l'essence. L'équipe pense inscrire une deuxième voiture à Watkins Glen car Carlos veut plus de temps de piste et avec deux voitures, il en a la possibilité. J'espère que ça va se matérialiser ! »
Quant à Alex Tagliani et son coéquipier Tom Nastasi, ils ont abandonné au 87e tour lorsque la voiture a pris feu à la suite d'un accrochage avec la Porsche de Patrick Long et la Mustang pilotée alors par Tagliani. Long a été pénalisé pour avoir été l'instigateur de l'accrochage.
Au classement provisoire des pilotes de la catégorie GT, Dumoulin et de Quesada occupent le quatrième rang avec 146 points chacun, à égalité avec Andy Lally et RJ Valentine (Porsche). Avec sa deuxième position en course, Dick Werner (Porsche) a rejoint Sylvain Tremblay et Nick Ham (Mazda) au premier rang avec 172 points chacun, 9 de mieux que Paul Edwards et Kelly Collins (Pontiac) en deuxième place (163). Bryce Miller (Porsche) est troisième avec 160 points.
La septième étape du calendrier de 13 épreuves GT de la Série de voitures sport Grand-Am Rolex sera disputée le 9 juin sur le circuit routier de Watkins Glen, New York.
Carlos de Quesada avait qualifié la Porsche au 16e rang pour la sixième étape de la Série Grand-Am Rolex GT qui s'est déroulée lundi après-midi sur le circuit routier Lime Rock, au Connecticut, mais il n'a jamais été en mesure d'améliorer sa position avant de remettre le volant à Jean-François Dumoulin au 30e tour. Le pilote de Trois-Rivières n'a pu faire mieux avec une voiture capricieuse et plutôt lente par rapport à celles de ses rivaux. Il a terminé au 12e rang avec deux tours de retard sur le vainqueur.
« L'équipe a fait entrer Carlos trop tôt pour le changement de pilote car la course a été neutralisée quelques tours plus tard, a déclaré Dumoulin. Il perdait du temps sur les meneurs et l'on voulait éviter de perdre plus qu'un tour. Parfois, tu prends les bonnes décisions, aujourd'hui, nous avons pris la mauvaise. De plus, la voiture ne tient pas la piste. Nous perdons de l'adhérence en passant sur les bosses dans les courbes, ce qui nous fait perdre de la vitesse à la sortie des virages. L'équipe travaille à modifier les amortisseurs, mais l'ingénieur en charge de ce département n'était pas à Lime Rock. Il devrait être de retour pour la prochaine course à Watkins Glen. »
Le frère de Jean-François, Louis-Philippe Dumoulin, avait qualifié la seconde Porsche GT3 Cup #26 d'Alegra Motorsports en 20e position lors de la séance de vendredi. En course, il était remonté jusqu'au neuvième rang au 69e passage. Poursuivant sur sa lancée, il occupait la quatrième place au 92e tour avant de finalement céder le volant à Carlos de Quesada qui était inscrit sur les deux voitures Porsche. Ce dernier a malheureusement été victime d'un accrochage à la suite d'une manoeuvre très osée de l'Américain Paul Edwards au 99e tour. Ce dernier a été pénalisé, mais les dommages à la suspension avant ont mis un terme à la journée de Carlos de Quesada et de Louis-Philippe Dumoulin. Ils ont été classés au 15e rang.
« Ça allait super bien, mais ça s'est mal terminé, a déclaré Louis-Philippe Dumoulin. J'avais finalement la chance de démontrer ce que je peux faire. Carlos apprécie le travail que j'ai fait, mais c'est plate qu'il se soit fait sortir comme ça lors de la relance de la course. J'ai conduit durant une heure et 45 minutes avec les mêmes pneus et je n'ai fait qu'un seul arrêt pour de l'essence. L'équipe pense inscrire une deuxième voiture à Watkins Glen car Carlos veut plus de temps de piste et avec deux voitures, il en a la possibilité. J'espère que ça va se matérialiser ! »
Quant à Alex Tagliani et son coéquipier Tom Nastasi, ils ont abandonné au 87e tour lorsque la voiture a pris feu à la suite d'un accrochage avec la Porsche de Patrick Long et la Mustang pilotée alors par Tagliani. Long a été pénalisé pour avoir été l'instigateur de l'accrochage.
Au classement provisoire des pilotes de la catégorie GT, Dumoulin et de Quesada occupent le quatrième rang avec 146 points chacun, à égalité avec Andy Lally et RJ Valentine (Porsche). Avec sa deuxième position en course, Dick Werner (Porsche) a rejoint Sylvain Tremblay et Nick Ham (Mazda) au premier rang avec 172 points chacun, 9 de mieux que Paul Edwards et Kelly Collins (Pontiac) en deuxième place (163). Bryce Miller (Porsche) est troisième avec 160 points.
La septième étape du calendrier de 13 épreuves GT de la Série de voitures sport Grand-Am Rolex sera disputée le 9 juin sur le circuit routier de Watkins Glen, New York.