Max Mosley annule son voyage en Malaisie
Course jeudi, 14 mars 2002. 07:10 vendredi, 13 déc. 2024. 07:15
SEPANG, Malaisie (AFP) - Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le Britannique Max Mosley, a annulé le déplacement qu'il devait effectuer au Grand Prix de Malaisie de Formule 1, cette fin de semaine, a-t-on appris jeudi à Sepang.
La FIA a prévenu par courrier électronique de l'annulation de la visite de Max Mosley, qui avait été annoncée en Australie il y a quinze jours. Sans doute le président de la FIA a-t-il préféré rester en Europe pour préparer le Conseil mondial de la FIA qui se tiendra le mardi 19 mars à Paris.
Néanmoins, cette absence tombe mal. Chacun attendait en effet que Max Mosley s'exprime en Malaisie sur certaines propositions de modifications faites pour les prochaines saisons de F1, notamment des essais libres de toute contrainte le vendredi, principalement de limitation de pneumatiques, l'utilisation d'un seul moteur pour les essais et qualifications du samedi et la course du dimanche, et la possible augmentation du nombre de Grands Prix.
Le fantôme des AP04 hante le paddock
Mais surtout, on attendait à ce que Max Mosley s'exprime sur la décision prise par la FIA, mardi, d'interdire à la société Phoenix du Britannique Charles Nickerson, qui a racheté une partie de Prost Grand Prix, de faire courir les anciennes voitures françaises en Malaisie.
Il semble en effet qu'une "affaire" puisse voir le jour après le refus de la FIA d'accepter l'engagement des voitures de Charles Nickerson cette saison, la nouvelle écurie ne pouvant être admise que l'an prochain moyennant une caution de 55 millions d'euros (plus de 76 millions de dollars canadiens), remboursable par mensualités avec intérêts, et l'envoi de la demande d'engagement avant le 15 novembre 2002.
La FIA s'appuie sur les Accords Concorde. Mais la justice civile pourrait être saisie par Charles Nickerson, les avocats entrer en action.
En attendant, les anciennes Prost (AP04), reconditionnées pour recevoir le moteur Hart V10, avaient été envoyées en Malaisie, les pilotes, l'Argentin Gaston Mazzacane et le Brésilien Tarso Marquès, avaient fait le déplacement à Kuala Lumpur. Les voitures sont restées dans leurs containers à l'aéroport, Mazzacane et Marqués en tenue civile, remisant à plus tard, au mieux, leurs combinaisons.
Le fantôme des Prost AP04 n'a sans doute pas fini de hanter les paddocks de la Formule 1.
La FIA a prévenu par courrier électronique de l'annulation de la visite de Max Mosley, qui avait été annoncée en Australie il y a quinze jours. Sans doute le président de la FIA a-t-il préféré rester en Europe pour préparer le Conseil mondial de la FIA qui se tiendra le mardi 19 mars à Paris.
Néanmoins, cette absence tombe mal. Chacun attendait en effet que Max Mosley s'exprime en Malaisie sur certaines propositions de modifications faites pour les prochaines saisons de F1, notamment des essais libres de toute contrainte le vendredi, principalement de limitation de pneumatiques, l'utilisation d'un seul moteur pour les essais et qualifications du samedi et la course du dimanche, et la possible augmentation du nombre de Grands Prix.
Le fantôme des AP04 hante le paddock
Mais surtout, on attendait à ce que Max Mosley s'exprime sur la décision prise par la FIA, mardi, d'interdire à la société Phoenix du Britannique Charles Nickerson, qui a racheté une partie de Prost Grand Prix, de faire courir les anciennes voitures françaises en Malaisie.
Il semble en effet qu'une "affaire" puisse voir le jour après le refus de la FIA d'accepter l'engagement des voitures de Charles Nickerson cette saison, la nouvelle écurie ne pouvant être admise que l'an prochain moyennant une caution de 55 millions d'euros (plus de 76 millions de dollars canadiens), remboursable par mensualités avec intérêts, et l'envoi de la demande d'engagement avant le 15 novembre 2002.
La FIA s'appuie sur les Accords Concorde. Mais la justice civile pourrait être saisie par Charles Nickerson, les avocats entrer en action.
En attendant, les anciennes Prost (AP04), reconditionnées pour recevoir le moteur Hart V10, avaient été envoyées en Malaisie, les pilotes, l'Argentin Gaston Mazzacane et le Brésilien Tarso Marquès, avaient fait le déplacement à Kuala Lumpur. Les voitures sont restées dans leurs containers à l'aéroport, Mazzacane et Marqués en tenue civile, remisant à plus tard, au mieux, leurs combinaisons.
Le fantôme des Prost AP04 n'a sans doute pas fini de hanter les paddocks de la Formule 1.