DARLINGTON, Caroline du Sud - Jeremy Mayfield, un pilote de la Coupe Sprint de la série NASCAR, a été suspendu indéfiniment après avoir échoué un test inopiné antidopage, devenant ainsi le premier pilote à se faire prendre en défaut par une politique antidopage plus rigide, mise de l'avant cette année.

Ce résultat provient d'un test effectué le weekend dernier après l'épreuve présentée au circuit Richmond International.

Jim Hunter, porte-parole de la série NASCAR, n'a pas voulu dire quelle substance illégale Mayfield a utilisée. Il a cependant fait savoir qu'il ne s'agit pas d'une infraction reliée à la consommation d'alcool.

"Il n'y a aucune place pour la consommation de produits illicites dans notre sport", a tranché Hunter.

Les dirigeants de NASCAR ont également suspendu indéfiniment deux membres d'équipage pour des tests positifs à Richmond, soit Tony Martin, qui travaille pour l'équipe de John Andretti, et Ben Williams, à l'emploi de Matt Kenseth, un pilote de la série Nationwide.

Mayfield, qui pilote cette saison une voiture dont il est le propriétaire, n'a pas réussi à se qualifier pour la course de samedi soir à Darlington. Bien qu'il ait participé à l'épreuve inaugurale à Daytona, il a raté sa qualification lors de six des 11 autres courses de la Coupe Sprint présentées jusqu'à maintenant cette saison.

En début de soirée samedi, Mayfield n'avait toujours pas retourné un appel laissé dans son téléphone cellulaire par l'Associated Press.

La suspension s'applique aux rôles de Mayfield à titre de propriétaire et pilote de la Toyota no. 41. Bien que le véhicule pourrait participer à l'épreuve du week-end prochain au Lowe's Motor Speedway avec un autre pilote, la voiture ne pourrait être admise si Mayfield en était toujours le propriétaire.

Seulement quelques jours après le Daytona 500, un des membres de l'équipage de Mayfield avait été le premier individu pénalisé en concordance avec la nouvelle politique de NASCAR en matière de tests positifs. Mayfield a congédié Paul Chodora après que celui-ci ait été suspendu par NASCAR.

"Nous apprécions les efforts de NASCAR en matière de tests antidopage", avait déclaré Mayfield après avoir limogé Chodora. "Si Paul ne respecte pas les étapes de réintégration prévues par les dirigeants de NASCAR, Paul ne sera plus un employé de Mayfield Motorsports."

Mayfield compte cinq victoires en 433 départs en Coupe Sprint, mais aucune depuis 2005 au Michigan.