SHANGHAI - L'écurie McLaren n'est pas déprimée malgré la domination outrageuse de Sebastian Vettel et Red Bull, a affirmé le Britannique Jenson Button samedi à Shanghai, où se déroulera dimanche le Grand Prix de Chine de Formule 1.

"Nous sommes 24 pilotes sur la grille. Et il n'y en a qu'un seul qui sera complètement comblé par le résultat en course. C'est comme ça que fonctionne la F1. Il ne s'agit que de gagner des Grand Prix", a déclaré en préambule Button, questionné sur son niveau de motivation.

"Nous sommes dans une meilleure position que n'importe qui d'autre sur la grille pour nous mesurer aux Red Bull. Nous devrions déjà être heureux de ça, de ce que nous avons atteint cette année", a poursuivi le Britannique, 2e des qualifications à 7/10 de Vettel.

"McLaren n'abandonnera jamais. Ils ont lutté pour tellement de Championnats du monde... Ils ont les ressources, le personnel et la passion pour se battre pour cela. Ils feront tout ce qu'ils peuvent pour que nous rattrapions Red Bull, tôt ou tard, mais plutôt tôt que tard", a remarqué le champion 2009.

"Je suis en F1 depuis 12 ans. Généralement, il y avait un gars à l'avant. La plupart du temps, il était habillé en rouge (Ferrari), a-t-il observé. La F1 est un sport très compétitif. Depuis 5 ans, on a toujours un champion différent. On fera de notre mieux pour que ce ne soit pas à nouveau", a indiqué Sebastian Vettel, titré en 2010.

"Ridiculement rapide"

Et Jenson Button d'observer : "Ce n'est pas déprimant, parce qu'on travaille en équipe, on gagne ensemble, on perd ensemble. On va essayer de se battre aussi fort que possible pour sortir tout ce qu'on peut de la voiture, voire plus encore, et rivaliser avec les Red Bull. Ce qui est dur."

"Mais ce n'est que la 3e course. Il en reste encore 16, ou plutôt 17" en comptant celle qui se tiendra dimanche à Shanghai, a constaté le Britannique.

Un optimisme, ou réalisme, contrastant avec le visage fermé et les commentaires laconiques de son partenaire et compatriote Lewis Hamilton en conférence de presse.

"On fait de notre mieux pour les rattraper. C'est encourageant pour nous d'avoir été au premier et au deuxième rangs lors des trois premières courses vu où nous en étions aux essais hivernaux", quand la McLaren manquait de fiabilité et de performance, a positivé le champion 2008.

Mais "depuis la fin 2009", Red Bull a une voiture "ridiculement rapide", car "leur équipe a extrêmement bien travaillé, tout comme Sebastian", a estimé Hamilton.

"Nous poussons aussi fort que possible pour réduire l'écart. Je suis sûr que c'est possible, mais ça prendra quelques courses avant d'arriver là où ils en sont maintenant. Mais ensuite, eux aussi s'amélioreront. Nous allons continuer à les chasser. En espérant que le développement de notre voiture se fera aussi vite que le leur, voire plus vite", a-t-il lancé.