Michael Schumacher est gonflé à bloc en vue du GP de Grande-Bretagne
Course jeudi, 4 juil. 2002. 12:54 samedi, 14 déc. 2024. 18:57
SILVERSTONE, Angleterre (PC) - Maintenant que le spectre d'une sévère sanction de la Fédération internationale automobile (FIA) a été écarté, Michael Schumacher (Ferrari) est bien en selle. Et l'Allemand se présente à Silverstone pour le Grand Prix d'Angleterre gonflé à bloc en vue de la 10e manche de la saison cette fin de semaine.
Si la FIA a condamné la semaine dernière à une amende de 1 million $ US l'écurie Ferrari et ses pilotes pour ne pas avoir respecté la procédure sur le podium du dernier Grand Prix d'Autriche, Schumacher s'en est bien tiré puisque le Conseil mondial a décidé de ne pas lui soustraire de points.
Confortablement installé en tête du championnat avec 76 points, rien ne semble plus vouloir contrarier ses ambitions de décrocher un cinquième championnat du monde. A moins que...
Schumacher a encore présent à l'esprit que c'est sur le circuit de Silverstone qu'il a perdu tout espoir de mériter le titre en 1999 lorsqu'il s'y est brisé les deux jambes à la suite d'un accident.
"Nous savons que notre voiture est superbe en terme de fiabilité et nous avons prouvé cette saison que nous sommes compétitifs sur tout type de circuit, a-t-il analysé. Nous ne devons cependant pas être suffisants. Il y a encore huit courses à disputer et tout peut encore arriver."
Les Williams-BMW de Ralf Schumacher et de Juan-Pablo Montoya seront de nouveau en embuscade pour faire obstacle à la supériorité de la F2002. Mais il sera plus important que jamais pour les deux pilotes de rallier l'arrivée de la course, dimanche.
"J'espère vraiment faire mieux que lors des trois dernières courses assez malheureuses pour nous malgré de brillantes qualifications", a résumé Montoya.
Réalisme chez BAR
Bien qu'il soit réputé rapide, le circuit de Silvestone long de 5,140 kilomètres est aussi très technique. L'enchaînement difficile de parties sinueuses et de sections rapides peut mettre en défaut les meilleurs moteurs s'ils ne sont pas installés dans un châssis à la hauteur. C'est donc un tracé qui dévoile les qualités et les défauts d'une monoplace. Ce qui n'est guère une bonne nouvelle pour Jacques Villeneuve et, surtout, pour sa BAR-Honda qui n'est visiblement pas à la hauteur.
A part quelques modifications aérodynamiques mineures, la BAR 004 équipée du V10 Honda sera en grande partie inchangée par rapport au châssis aligné du Nürburgring.
"Trouver un bon compromis ici n'est pas évident, a prévenu Villeneuve, victorieux sur ce circuit en 1996 et en 1997 avec Williams. Il faut pas mal d'appuis et une bonne efficacité aérodynamique. Nous devons être réalistes au sujet de nos attentes pour ce week-end."
L'objectif du patron David Richards serait heureux de voir ses deux pilotes finir parmi les 10 premiers.
"Que les deux voitures soient à l'arrivée du dernier Grand Prix représente un pas dans la bonne direction et le prochain doit nous permettre de nous installer régulièrement dans le 'top-10"', a commenté Richards.
Comme c'est devenu l'habitude depuis l'an dernier, les deux manufacturiers de pneus se livreront une belle bagarre ce week-end.
Le manufacturier japonais Bridgestone a prévu d'utiliser deux nouveaux types de pneus pour piste sèche. Mais connaissant les risques météo à Silverstone, il a également le choix entre trois références en cas de pluie.
De son côté, Michelin propose à ses équipes en fin de semaine deux nouvelles versions pneumatiques (dans la gamme dure) dont une validée dernièrement à Barcelone lors des essais.
Si la FIA a condamné la semaine dernière à une amende de 1 million $ US l'écurie Ferrari et ses pilotes pour ne pas avoir respecté la procédure sur le podium du dernier Grand Prix d'Autriche, Schumacher s'en est bien tiré puisque le Conseil mondial a décidé de ne pas lui soustraire de points.
Confortablement installé en tête du championnat avec 76 points, rien ne semble plus vouloir contrarier ses ambitions de décrocher un cinquième championnat du monde. A moins que...
Schumacher a encore présent à l'esprit que c'est sur le circuit de Silverstone qu'il a perdu tout espoir de mériter le titre en 1999 lorsqu'il s'y est brisé les deux jambes à la suite d'un accident.
"Nous savons que notre voiture est superbe en terme de fiabilité et nous avons prouvé cette saison que nous sommes compétitifs sur tout type de circuit, a-t-il analysé. Nous ne devons cependant pas être suffisants. Il y a encore huit courses à disputer et tout peut encore arriver."
Les Williams-BMW de Ralf Schumacher et de Juan-Pablo Montoya seront de nouveau en embuscade pour faire obstacle à la supériorité de la F2002. Mais il sera plus important que jamais pour les deux pilotes de rallier l'arrivée de la course, dimanche.
"J'espère vraiment faire mieux que lors des trois dernières courses assez malheureuses pour nous malgré de brillantes qualifications", a résumé Montoya.
Réalisme chez BAR
Bien qu'il soit réputé rapide, le circuit de Silvestone long de 5,140 kilomètres est aussi très technique. L'enchaînement difficile de parties sinueuses et de sections rapides peut mettre en défaut les meilleurs moteurs s'ils ne sont pas installés dans un châssis à la hauteur. C'est donc un tracé qui dévoile les qualités et les défauts d'une monoplace. Ce qui n'est guère une bonne nouvelle pour Jacques Villeneuve et, surtout, pour sa BAR-Honda qui n'est visiblement pas à la hauteur.
A part quelques modifications aérodynamiques mineures, la BAR 004 équipée du V10 Honda sera en grande partie inchangée par rapport au châssis aligné du Nürburgring.
"Trouver un bon compromis ici n'est pas évident, a prévenu Villeneuve, victorieux sur ce circuit en 1996 et en 1997 avec Williams. Il faut pas mal d'appuis et une bonne efficacité aérodynamique. Nous devons être réalistes au sujet de nos attentes pour ce week-end."
L'objectif du patron David Richards serait heureux de voir ses deux pilotes finir parmi les 10 premiers.
"Que les deux voitures soient à l'arrivée du dernier Grand Prix représente un pas dans la bonne direction et le prochain doit nous permettre de nous installer régulièrement dans le 'top-10"', a commenté Richards.
Comme c'est devenu l'habitude depuis l'an dernier, les deux manufacturiers de pneus se livreront une belle bagarre ce week-end.
Le manufacturier japonais Bridgestone a prévu d'utiliser deux nouveaux types de pneus pour piste sèche. Mais connaissant les risques météo à Silverstone, il a également le choix entre trois références en cas de pluie.
De son côté, Michelin propose à ses équipes en fin de semaine deux nouvelles versions pneumatiques (dans la gamme dure) dont une validée dernièrement à Barcelone lors des essais.