Le pilote québécois Mikaël Grenier fait le saut en Indy Lights.

Grenier a conclu une entente avec l'écurie O2 Racing Technology, anciennement Genoa Indy Lights, pour la saison 2011

Cette entente garantie une saison complète au sein de l'écurie, lorsque le montage financier sera complété d'ici quelques semaines. Pour l'instant, les essais privés et les deux premières courses sont assurés.

«Je suis très heureux que nous ayons pu nous entendre pour le début de la saison. O2 Racing Technology est une équipe sérieuse» a commenté Grenier, visiblement heureux de pouvoir poursuivre sa carrière dans une série de plus haut niveau.

Poursuivre son rêve

Grenier, qui rêve de rouler en F1, poursuit le programme The Road to Indy, instauré par les dirigeants la série Indycar afin de former de jeunes pilotes vers le sommet. L'an passé, Grenier roulait en série StarMazda, le deuxième échelon du programme de formation. Les monoplaces de la Indy Lights sont plus grosses, plus lourdes, mais également plus puissantes avec un moteur de 425 CV.

«C'est une série majeure, un pas avant vers mon rêve. Les voitures ont plus d'appui aérodynamique et je devrais m'ajuster lors de ma première course», a indiqué Grenier. Physiquement plus demandant, Grenier s'est entraîné tout l'hiver pour gagner de la masse musculaire et également de la résistance puisque les courses en Indy Lights sont plus longues que dans les séries auxquelles il a compétitionné auparavant.

O2 Racing, team une équipe compétitive

O2 Racing Technology en est à sa 25e saison de course. L'équipe dirigée par Mark Olson, a pu compter sur de nombreux pilotes tels que Ivan Capelli, Thiago Medeiros, Jimmy Vasser, et Greg Ray en Formule 3000, Formule Atlantique, Indy Lights, et IndyCar. L'équipe a remporté un championnat, 16 courses, 18 positions de tête et une première ligne au Indianapolis 500.

« Nous sommes très content de pouvoir compter sur Mikaël cette saison. Il a démontré lors d'essais privés qu'il avait beaucoup de discipline et de concentration. Malgré le fait qu'il n'ai pas roulé cet hiver, il a atteint rapidement ses objectifs et il a admirablement performé sur la piste», expliquait le propriétaire de l'écurie, Mark Olson. Grenier ira rejoindre un autre pilote issu de la série StarMazda, Peter Dempsey. Auteur de plusieurs records de pistes, Dempsey a terminé en deuxième position du championnat StarMazda en 2009.

Une semaine chargée

Les premiers essais en Indy Lights de Grenier ont eu lieu lundi sur le circuit de Homestead en Floride. Impressionné par la voiture, Grenier est excité de pouvoir rouler dans cette série. « Ça rentre vite dans les courbes! En sortie de virage, il faut y aller doucement avec l'accélérateur.». Outre la puissance du moteur, c'est surtout l'adhérence qui a surpris le plus le pilote de 18 ans. «J'ai pris une courbe à 285Km/h ! ».

La première course de Grenier aura lieu ce dimanche en Floride.