INDIANAPOLIS (AFP) - Le mode de qualification pour la course des 500 miles d'Indianapolis subira des modifications dès 2005, a annoncé mercredi Tony George, le président du Championnat automobile IndyCar et propriétaire du fameux ovale de la capitale de l'Etat de l'Indiana.

Tony George a annoncé qu'un nouveau système, qu'il juge plus attractif, qualifiera les 33 voitures retenues pour être au départ de la course au fur et à mesure des trois premières journées d'essais, et non plus dès la première journée comme jusqu'à présent.

Selon le système en vigueur jusqu'alors, les 33 monoplaces retenues pour la course étaient celles ayant réussi les 33 meilleurs temps au cours de la première des quatre journées d'essais, les deux autres séances servant à déterminer leurs places sur la grille de départ.

Désormais, onze voitures par jour seront qualifiées: les 11 meilleurs temps de la première journée, les 11 meilleurs de la deuxième, les 11 derniers meilleurs temps la troisième.

La quatrième journée, au cours de laquelle tous les non-qualifiés se mesurent, avec comme récompense pour celui qui signe le meilleur temps ce jour-là de ravir la dernière place sur la grille de départ à l'auteur du 33e temps.

Chaque pilote aura droit à trois tentatives par jour pour se qualifier, au lieu de trois au total jusqu'alors. Chaque tentative sera effectuée sur quatre tours de l'ovale de 2 kilomètres, comme auparavant.