Plusieurs lecteurs m'ont demandé quelle était la différence entre les diverses séries de courses de moto. Ce n'est pas toujours évident, c'est vrai!

Personnellement, je participe à plein temps au Championnat américain depuis quatre ans (depuis sept ans, en tout et partout) et ce championnat consiste en deux disciplines : le Motocross et le Supercross.

Le Motocross, c'est la base du sport, en circuits extérieurs, souvent dans des vallées montagneuses, toujours sur des sites « naturels », mais emménagés pour la course.

Il y a deux courses de 30 minutes par événement. Physiquement, c'est très, très dur, surtout l'été! Et puis, beau temps, mauvais temps, en motocross, nous courons. Pas de caprices! Ce n'est pas comme les courses de « chars », qui attendent que la piste soit sèche pour courir…

Il y a deux championnats de Motocross : un au Canada, que j'ai gagné l'an dernier, et un autre aux États-Unis. Les 8 fins de semaine de courses se déroulent de juin à août, au Canada. Aux États-Unis, il y a 12 fins de semaine et elles ont lieu de mai à septembre.

Pas de répit

En Motocross, il n'y a pas de répit entre les sauts, les courbes, les obstacles techniques. Pour chaque manche ou chaque fin de semaine de courses, si vous préférez, il y a deux courses de 30 minutes et deux tours complets (de 2 à 3 minutes du tour).
Multipliez cela par 16 fois dans l'année. Résultat : il faut être bien en forme!

Et puis, comme j'adore courser, quand il n'y a pas de courses au Canada, je vais aux États-Unis. Donc, pas de répit pour vrai!

Le Supercross, de son côté, c'est un peu comme le Motocross, mais en version plus « spectacle » que le Motocross. Les courses sont à l'intérieur, dans des stades souvent couverts. Aux États-Unis, il y a 16 courses, de janvier à mai, pour la série AMA Supercross Serie (AMA=American Motocross Serie).

Au Canada, la course qui se déroule au stade olympique une fois par année est l'unique course Supercross au pays.

Le format est simple : il y a les qualifications, la semi-finale et la course finale. Il n'y a qu'une seule finale en Supercross, mais en Motocross, il y en a deux. Une course finale consiste en 20 tours hyper rapides de 45-50 secondes chacun, pour un total de 15 à 20 minutes de course.

Pendant ce temps-là, les spectacteurs (et les précieux complices et commanditaires!) sont bien installés dans les estrades pour admirer le spectacle.

Le Supercross est une formule gagnante aux Étas-Unis. La série SX se place au 3e rang en popularité avant les sports comme le foot, le basketball et le baseball. On compte environ un million de spectateurs sur place durant les 16 événements.

Une petite question pour vous!

Dans ma première chronique, je vous ai livré les résultats que j'ai obtenus dans les deux catégories. Vous savez que je me suis bien démarqué, tant aux Etats-Unis qu'au Canada, dans chacune des deux catégories et que j'ai obtenu, l'an dernier, le titre de champion canadien en classe maître, 250 cc.

Cette année, ça va bien aussi : nous en sommes déjà à la mi-saison et je suis toujours 1er à ce même Championnat de la série nationale pro 250 cc.

D'après vous, est-ce que j'ai une préférence? Le Motocross ou le Supercross?

Envoyez-moi vos réponses et posez-moi vos questions directement sur le site de RDS. Je vous répondrai dans ma prochaine chronique.

Lâchez pas, l'été fait juste commencer!


Ne manquez pas les quatre courses qui vont se dérouler cet été à Joliette (27-28 juillet) et Sainte-Julie (10-11 août). Venez faire un tour, ça vaut la peine!