Les amateurs qui assisteront à 28e édition du Motocross NAPA, samedi soir au Stade olympique, devront prendre en note les noms précités parce qu'à l'issue de cet événement annuel plus que spectaculaire, plusieurs d'entre eux pourraient se retrouver sur le podium d'honneur.

Bien sûr dans la catégorie la plus importante, soit en 250cc, le nom de Jean-Sébastien Roy d'Acton Vale sera une fois de plus sur toutes les lèvres. Cinq fois champion canadien en motocross, Roy a déjà cumulé quatre victoires au Stade olympique et seul, le Canadien Ross Pederson que l'on surnommait avec raison le "Roi du Stade" en a plus que lui.

Roy n'a pas gagné lors des deux derniers événements et il entend bien mettre fin à cette courte disette. Ainsi, il a vu l'Américain Brock Sellards le priver d'un truc du chapeau consécutif en 2003 alors que l'an dernier, c'est un autre pilote américain, Nicholas Wey qui a triomphé.

Actuellement, Roy s'entraîne intensément afin d'être plus que prêt pour cette finale de 15 tours. Confiant de ses moyens, Roy est cependant réaliste. Tout comme ses principaux rivaux qui atteindront cette finale, il devra connaître un excellent départ et par la suite, éviter les chutes ou un contact avec un rival. C'est là, la recette pour se retrouver sur le podium.

Outre Brock Sellards, il y a également l'Américain Kyle Lewis qui sera de la partie. Ce dernier a triomphé en 1995. Il y a également les pilotes canadiens Dusty Klatt et Darcy Lange qui pourraient s'avérer de sérieux rivaux. Une fois de plus, les Québécois Simon Homans et Marco Dubé seront de la partie. Ceux-ci n'ont jamais triomphé au Stade olympique, mais ils comptent sur de nombreux admirateurs pour les encourager. La meilleure prestation de Dubé remonte à 2001 alors qu'il avait pris place sur la deuxième marche du podium. Quant à Homans, il n'a jamais eu cette chance en 250cc, mais signalons qu'il avait triomphé lors de la finale en 125cc en 2001.

Triplé

En 125cc, catégorie réservée seulement aux coureurs canadiens, Darcy Lange de la Colombie-Britannique tentera de décrocher un troisième succès en cinq tentatives. Il est champion en titre de la série américaine d'arénacross. Une fois de plus, les Québécois Marco Dubé et Simon Homans seront de la partie. Ce dernier qui compte une victoire dans cette classe au Motocross NAPA, voudrait bien rééditer son exploit. Cependant, en plus d'avoir à lutter contre Lange, des coureurs tels que Colton Facciotti et Mitchell Cooke aimeraient bien prendre place sur le podium.

Bris d'égalité

Daniel Gagné d'Asbestos et le Californien Cory Whiterill revendiquent cinq victoires chacun en autocross au Stade olympique. Absent l'an dernier, Whiterill revient pour améliorer sa marque afin de demeurer le numéro un de cette discipline. Cependant, le bouillant Richard " MAD Max " Lacroix sera là pour brouiller les cartes. L'an dernier, il avait soulevé les quelque 50 000 spectateurs par ses manœuvres plus qu'audacieuses et il compte en faire autant, samedi soir.

Lacroix n'a jamais visité le cercle des vainqueurs au Motocross NAPA, mais il a pris place sur le podium d'honneur en deux occasions et terminé parmi les cinq premiers à cinq reprises. Il pense que cette fois, ce sera la bonne.

Toute une fiche

Richard Pelchat de St-Romuald s'amènera au Motocross NAPA avec un dossier plus qu'éloquent en VTT. Détenteur du titre canadien en Pro 450cc et Pro Open ainsi que le championnat provincial dans les mêmes catégories, Pelchat a décroché 48 victoires en 50 départs lors de la dernière saison, dont 41 consécutivement.

Septième derrière John Nadeau de St-François, l'an dernier, Pelchat ne vise rien d'autre que la victoire et les statistiques de sa dernière saison plaisent en sa faveur. Seule la présence d'une dizaine de coureurs américains pourrait l'empêcher d'atteindre son objectif.

Et le Freestyle

S'il y a une discipline qui est très goûtée de la part des amateurs de sports extrêmes au Motocross NAPA, c'est bien le concours de Freestyle. Le spécialiste québécois Benoit Milot sera le grand favori pour l'emporter. On se souviendra que l'an dernier, suite à une fausse manœuvre, Milot avait brisé sa moto et le spectaculaire Mike Jones, un multiple champion en arénacross, en avait profité pour s'envoler avec la victoire.

En prévision de samedi soir, une nouvelle formule a été mise en place. En effet, les pilotes pourront bénéficier de deux rampes pour effectuer leurs prouesses et ils auront 90 secondes chacun afin de prouver ce dont ils sont capables. Il est certain que les spectateurs en auront plein la vue.

Ce Motocross NAPA se déroulera à vive allure et de l'action, il y en aura durant plus de trois heures. Les premières qualifications débuteront à 19 h 30 précises, mais auparavant, les amateurs qui seront sur place, auront droit à une visite des puits où seront rassemblés tous les participants à ce 28e Motocross NAPA.