(RDS) - Si Jacques Villeneuve a touché des millions de dollars du gouvernement fédéral, on se demande bien pourquoi. Témoignant devant la commission d'enquête sur le scandale des commandites, à Ottawa, la championne olympique Myriam Bédard a soutenu que Villeneuve aurait touché 12 millions de dollars américains pour afficher le mot Canada sur sa combinaison de course.

Madame Bédard disait tenir cette information de son ancien agent Jean-Marc St-Pierre.

Or, après avoir visionné des rubans d'archives couvrant toutes les années de Villeneuve en Formule un, l'équipe de Sports 30 n'a trouvé aucune mention du mot Canada ni aucune trace du drapeau canadien sur l'uniforme de Villeneuve ou sur son casque.

De plus, nous n'avons trouvé aucune trace de l'annonce d'une telle entente de commandite entre Jacques Villeneuve et le gouvernement du Canada.

Rappelons, par contre, que le gouvernement du Québec avait déjà annoncé, à grand renfort de publicité, la conclusion d'une entente de commandite d'un peu plus de un million et demi de dollars avec l'ancien champion du monde en septembre 2001.

Rejoint, en début de soirée, Jean-Marc St-Pierre tenait un discours bien différent que celui de son ancienne cliente.

"Je n'ai jamais dit à Myriam Bédard que Jacques Villeneuve avait eu une commandite de 12 millions américains. Je n'ai jamais été au courant des commandites de Villeneuve. Par contre, il est possible que j'ai parlé à Myriam en allant à un Grand Prix. Nous avions discuté de la différence entre les montants accordés aux athlètes professionnels comparativement aux athlètes amateurs. On a peut-être spéculé sur les montants que pouvait avoir tel ou tel athlète. Je ne me souviens même pas d'avoir vu un logo du gouvernement du Canada sur Jacques."