MONTRÉAL - Il risque d'y avoir beaucoup d'action en piste samedi lors du NAPA 200 de la série Nationwide. Et cette année, on peut même parler de guerre ouverte entre certains pilotes.

Jacques Villeneuve pourra compter sur la meilleure voiture samedi. Sa Dodge 22 Penske a porté le pilote Kurt Busch vers la victoire samedi dernier à Watkins Glen.

"La voiture avait l'air compétitive. Elle était vraiment accrochée dans les virages. Par rapport aux autres, elle avait vraiment l'air de bien fonctionner", a observé Villeneuve.

Mais Villeneuve risque d'avoir des bâtons dans les roues. Lors de sa dernière course dans cette série en juin à Elkhart Lake, le Québécois s'est fait quelques ennemis.

"Je n'ai rien fait de mal, c'était quand même très calme!", se défend Villeneuve en riant. "Ça arrive. Ce sont les aléas de la course. Parfois, tu es un peu trop agressif et tu fais des erreurs. Peut-être que certains vont essayer de se venger, mais peut-être aussi que Montréal n'est pas le meilleur endroit pour essayer ça."

"Venant de la Formule Un, tu te fais souvent pointer du doigt et ça ne me dérange pas du tout. Je ne suis pas trop inquiet et de toute façon, je peux répliquer…", a ajouté Villeneuve en conférence de presse.

Andrew Ranger et Alex Tagliani ont également des comptes à régler. En juin, Ranger a poussé son coéquipier Tagliani pour le priver d'une victoire en série NASCAR Canadian Tire.

"Tout pilote professionnel tourne la page sur ce qui s'est passé dès qu'il quitte un circuit", affirme toutefois Tagliani, qui ne s'attend pas à d'incident particulier avec son jeune compatriote.

"Ça m'importe peu. Qu'il y ait ou non des conséquences, ça ne me dérange pas du tout. C'est du passé pour moi. Je fais 25 fins de semaines de course, alors la page est tournée depuis longtemps", promet Ranger.

On pourrait donc assister à quelques règlements de compte, estime Patrick Carpentier.

"En NASCAR, la série laisse les pilotes régler leurs problèmes entre eux et souvent, les gars attendent d'être où ça fait le plus mal pour se venger. On verra comment ça va se passer. Tout ce que je peux dire, c'est que ça va brasser en tabarnouche en fin de semaine."

La qualification de la série Nationwide se déroulera vendredi en fin d'après-midi alors que la course sera présentée samedi, fort probablement sous le soleil.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre.