NASCAR dévoile son rapport sur la mort de Earnhardt
Course mercredi, 22 août 2001. 00:01 samedi, 14 déc. 2024. 13:57
ATLANTA (AP) - La mort du pilote automobile Dale Earnhardt n'a pas seulement été causée par le bris d'une ceinture de sécurité, selon un rapport de la NASCAR, diffusé mardi.
L'enquête, d'une durée de six mois, a démontré que la ceinture de sécurité, la collision avec une autre voiture ainsi que l'angle de l'impact lorsqu'Earnhardt a heurté le mur sont tous des facteurs qui, de façon cumulative, ont affecté les événements du 18 février survenus lors du dernier tour du Daytona 500.
Dans leur rapport, les dirigeants de la NASCAR ont déclaré qu'on installerait des "boîtes noires" dans les voitures la saison prochaine, dans le but de mieux comprendre les forces qui sont en jeu lorsqu'il y a des collisions.
La NASCAR incitera les pilotes à porter un harnais pour la tête et le cou, mais elle ne les obligera pas à le faire.
La NASCAR n'a pas suggéré de modifier la conception des voitures afin qu'elles résistent mieux aux collisions, ni d'installer des barrières plus souples, qui absorberaient mieux les chocs.
"Nous ne réagirons pas simplement dans le but de réagir", a déclaré Mike Helton, le président de la NASCAR, répétant une phrase qu'il avait énoncée au lendemain de la mort d'Earnhardt.
L'enquête, d'une durée de six mois, a démontré que la ceinture de sécurité, la collision avec une autre voiture ainsi que l'angle de l'impact lorsqu'Earnhardt a heurté le mur sont tous des facteurs qui, de façon cumulative, ont affecté les événements du 18 février survenus lors du dernier tour du Daytona 500.
Dans leur rapport, les dirigeants de la NASCAR ont déclaré qu'on installerait des "boîtes noires" dans les voitures la saison prochaine, dans le but de mieux comprendre les forces qui sont en jeu lorsqu'il y a des collisions.
La NASCAR incitera les pilotes à porter un harnais pour la tête et le cou, mais elle ne les obligera pas à le faire.
La NASCAR n'a pas suggéré de modifier la conception des voitures afin qu'elles résistent mieux aux collisions, ni d'installer des barrières plus souples, qui absorberaient mieux les chocs.
"Nous ne réagirons pas simplement dans le but de réagir", a déclaré Mike Helton, le président de la NASCAR, répétant une phrase qu'il avait énoncée au lendemain de la mort d'Earnhardt.