Incommodé par une bronchite, Alex Tagliani a mis son mal de côté dimanche pour inscrire sa première victoire de la saison, sa toute première en série NASCAR Pinty's sur le circuit urbain temporaire du Grand Prix de Trois-Rivières. S'élançant de la deuxième place à côté du détenteur de la position de tête Andrew Ranger, le pilote originaire de Lachenaie a patiemment attendu jusqu'au 28e tour pour le doubler dans le virage Ryan et prendre les commandes du 50 Tours CanAm jusqu'à l'arrivée au 54e tour.

Pour concrétiser sa cinquième victoire toutes catégories confondues à Trois-Rivières, le pilote de l'équipe EpiPen-Lowe's-St Hubert a dû résister aux attaques de Ranger lors de la relance en surtemps à la suite d'une neutralisation au 49e d'une course qui devait en durée 50. Tagliani a réussi pour devancer Ranger par 0,715 seconde au damier. Marc-Antoine Camirand a complété un podium entièrement québécois.

« C'est une belle victoire et elle arrive au bon moment, a déclaré Tagliani. Andrew (Ranger) était avantagé au tout début à certains endroits du circuit, alors que notre voiture EpiPen-Lowe's-St Hubert-Spectra Premium était meilleure ailleurs. Hier, nous avons eu des problèmes de freins et l'équipe a changé une bonne partie du système et ça nous a énormément aidé aujourd'hui.

Nous avons toujours été rapides cette année autant à Toronto qu'au circuit ICAR, mais nous n'avons jamais été capables de capitaliser parce qu'on a été impliqué dans des incidents où on a été victime de pépins mécaniques. Cette fois, la chance a été de notre côté, mais je dois avouer que les derniers tours, j'avais un oeil sur mes rétroviseurs pour voir où était Andrew. »

Vingt pilotes ont pris le départ et 17 ont croisé l'arrivée dont 13 sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée quatre fois durant 13 tours.

Lors de l'unique séance d'essais libres du samedi, Tagliani avait été le plus rapide des 20 pilotes inscrits à l'épreuve. Plus tard en qualification, il a inscrit le deuxième temps derrière Ranger.

Au classement des pilotes avec quatre courses à disputer, Tagliani demeure au sixième rang avec 325 points, mais se rapproche à 19 de la cinquième place détenue par DJ Kennington et à 23 points au quatrième rang du Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin. Alex Labbé occupe toujours le premier rang avec 385 points, suivi de Kevin Lacroix avec 362

En 54 départs en NASCAR Pinty's, Tag a inscrit six victoires, huit positions de tête, 21 top cinq et 34 top dix. Prochain arrêt : La Nouvelle-Écosse.

Cap sur les Maritimes

La fin de semaine prochaine, la série NASCAR Pinty's se déplace dans l'Est du Canada au Riverside International Speedway à Antigonish, Nouvelle-Écosse, pour disputer le samedi 19 août la 10e étape de son calendrier 2017. Le Bumper To Bumper 300 est la seule épreuve du championnat national canadien de stock-car présentée dans les provinces maritimes. La course de 300 tours sur l'ovale fortement incliné de 0,333 mille débutera à 17 h, heure avancée de l'Est (HAE). L'événement d'une journée comprend deux séances d'essais libres de 30 minutes débutant à midi et 13 h (HAE). L'unique séance de qualification est prévue pour 14 h (HAE).

Alex se souvient très bien de la course qu'il a dominée en Nouvelle-Écosse en 2016, mais qui s'est soldée par un accrochage avec un attardé qui a endommagé sa voiture et lui a coûté neuf positions à l'arrivée.

« L'an dernier, mon unique course NASCAR en carrière à Riverside ne s'est pas terminée comme prévu, a souligné Tagliani. J'étais en tête et j'avais mené 161 tours et j'allais doubler les voitures qui occupaient le cinquième et sixième rang lorsqu'ils se sont accrochés devant moi et en dérapage, l'une d'elles m'a frappé au 230e tour. Une fin de course décevante, mais d'un autre côté, j'ai découvert une nouvelle piste fortement inclinée qui est très rapide, car j'étais absent les deux années précédentes. On espère qu'aucun pépin ne viendra ruiner notre course cette année. Avec l'écart qui nous sépare du meneur au classement, nous ne visons que la victoire lors des dernières courses de la saison. »