Une course au cachet familial pour Jacques Villeneuve à Trois-Rivières
Le Grand Prix de Trois-Rivières a effectué une belle prise, alors que Jacques Villeneuve participera à l'événement en série Pinty's, qui aura lieu en fin de semaine.
L'ancien champion du monde de F1 était de passage au circuit Icar de Mirabel afin d'effectuer des essais privés en prévision de la course.
« C'est avec Martin D'Anjou. On s'est rencontré au Daytona 500 cette année, il m'a aidé dans l'organisation. C'est là où est venue l'idée. Il m'a dit : "qu'est-ce que tu en penses". Je lui ai dit : "oui c'est bon. Organise-ça et on arrive" », a-t-il confié au micro de notre collègue Jean-Christophe Bertrand.
Si Villeneuve n'a pas mis de temps à accepter l'offre du promoteur Martin D'Anjou, c'est notamment en raison de la signification particulière que revêt le Grand Prix de Trois-Rivières pour sa famille.
« C'est grâce à cette course-là que Gilles a été en Formule 1. Moi, j'étais venu il y a 30 ans en Formule Atlantique. Cette participation-là s'est terminée par un podium. Ça m'a ensuite ouvert la porte pour la Formule Indy. Les trois années effectuées m'ont ensuite permis d'aller en Formule 1. »
« C'est vraiment important. Je l'ai déjà fait trois fois en Pinty's aussi. Une fois en championnat mondial de Rallycross. C'est un endroit où je trouve toujours une excuse pour retourner », a-t-il ajouté.
Un ancien champion du monde n'arrive jamais dans une course pour jouer les touristes. Cette fois-ci n'y fait pas exception. Accompagné par l'écurie Dumoulin compétition, Villeneuve ne manque pas d'ambitions.
« Si je viens faire une course, c'est pour essayer de rouler en avant. Ça ne finit pas toujours comme ça, mais c'est le but. Lors des autres participations, généralement, j'étais compétitif. J'ai pas mal d'expérience dans le Championnat européen. Les voitures sont assez semblables, mais il y a plus de puissance dans les voitures canadiennes. La piste est vraiment sympathique à piloter et il y a une bonne ambiance surtout. Déjà l'important est d'avoir du fun, mais ensuite, d'avoir une bonne course. »
Cette année, le pilote québécois a pu participer à la course la plus prestigieuse en NASCAR : le Daytona 500.
« Ça s'est bien passé parce qu'on a réussi à se qualifier. C'était une course qui était plutôt bonne. On avait une toute petite équipe, deux mécaniciens, et on n'était pas prêt. Déjà on était surpris de se qualifier. C'était génial. C'était vraiment incroyable parce que c'est l'une des plus grosses courses au monde. »
Jacques Villeneuve tentera de monter sur le podium d'une course du Grand-Prix de Trois-Rivières pour la première fois depuis 2013. Il avait alors terminé troisième d'une course de la série NASCAR Canadian Tire.