S’élançant de la quatrième place sur la grille,Alex Guénette à bord de la voiture  n° 39 a dû mener un combat de tous les instants dès les débuts de la course.

Désavantagé lors de deux relances en début de course puisqu’il était positionné sur la ligne extérieure, il a dégringolé jusqu’en neuvième place au 117e tour pour ensuite regagner les positions perdues et remonter en deuxième place. Pour y arriver, il a tour à tour dépassé des pilotes d’expérience de la série tels qu’Andrew Ranger, D.J. Kennington, J.R. Fitzpatrick et Louis-Philippe Dumoulin.

« La piste compte une seule trajectoire vraiment rapide, et la position sur la file intérieure au départ et lors des relances compte pour beaucoup. Les pilotes sont agressifs, puisqu’il y a peu de place pour dépasser. Forcé à partir de l’extérieur de par ma deuxième place à toutes les relances, je ne m’en suis pas laissé imposer et c’était ce qu’il fallait faire », a raconté Alex, qui a ensuite talonné le meneur pendant plusieurs tours et s’est bien battu en doublant les retardataires.

Le jeune pilote de Terrebonne a su résister lors des six relances de la course au style de pilotage agressif de certains adversaires. « Étant deuxième, je repartais toujours à l’extérieur de la première ligne, surtout en fin de course. Je devais alors absolument me rabattre à l’intérieur rapidement pour conserver ma seconde place, alors que le pilote parti troisième faisait de son mieux pour se coller sur le leader et me bloquer. Heureusement j’ai réussi la manœuvre à trois occasions clés en fin de la course », a mentionné le jeune homme de 18 ans.

Il a également tenu le coup et gardé son sang-froid lors d’un assaut d’Alex Tagliani lors d’une relance, dans une collision qui aura finalement été sans conséquence pour Guénette.

Au final, seul Scott Steckly, deux fois champion de la série et auteur de quatre victoires en six visites à Saint-Eustache, aura pu résister à Guénette. Louis-Philippe Dumoulin, meneur au championnat de la série NCATS, a complété le podium.

Alex et Scott Steckly répètent ainsi leur résultat de l’an dernier à l’Autodrome St-Eustache, alors que le vétéran avait devancé Alex, qui avait alors enregistré son premier podium en carrière dans cette série.

« J’ai essayé de pousser pour dépasser Steckly, mais il était vraiment rapide, comme il l’a été pendant toute la journée. Le même scénario que l’an dernier s’est produit. Je suis très heureux de ce deuxième podium consécutif cette année, d’autant plus que celui-ci a été réalisé devant ma famille, mes amis et mes fans. Je sens que la victoire n’est pas loin », a conclu Alex.

Dumoulin troisième

Louis-Philippe Dumoulin s’est battu sans relâche hier, position après position, sur le circuit ovale de l’Autodrome St-Eustache et a décroché son quatrième podium de la saison en terminant troisième.

Le Québécois consolide sa première place au classement des pilotes, comptabilisant une avance de 17 points, et arrive en force pour la septième épreuve du calendrier qui se déroulera à domicile, le Grand Prix de Trois-Rivières (du 7 au 10 août).

Sur la grille de départ en quatorzième position, Mario Gosselin, chef d’équipe, King Autosport, et l’équipe mécanique no 47 WeatherTech Canada/ Bellemare étaient en mode proaction afin de déployer une stratégie d’arrêts aux puits performante. Mission accomplie. Pendant 12 tours de piste du National 250, Dumoulin est demeuré en tête. Jusqu’à la fin, il a défendu le podium avec rigueur et constance.Louis-Philippe Dumoulin

« L’importance de la position de départ est moindre lorsque la stratégie et la synergie d’équipe est présente. Mario [Gosselin] est performant et la rapidité des équipiers aux puits est une des clés », partage Louis-Philippe Dumoulin. « Nous n’avions pas la vitesse souhaitée en qualifications, toutefois dans l’ensemble la voiture se comportait bien. LP a trouvé son rythme pendant la course et nous sommes contents du résultat », explique Mario Gosselin, chef d’équipe.

Pas facile pour Tagliani

Après avoir terminé cinquième à Saskatoon la semaine dernière, Alex Tagliani aurait bien aimé poursuivre cette tendance, mais malheureusement cela n'a pas été le cas lors de la sixième étape sur l'ovale de l'Autodrome Saint-Eustache.

Après avoir inscrit le cinquième temps en qualification, Tagliani est passé à l'attaque dès le début de la course. Au 25e des 250 tours du National 250, le pilote de la Dodge Challenger numéro 18 aux occupait le troisième rang. Dix-sept tours plus tard, le pilote de Lachenaie mettait la pression sur le meneur et éventuel gagnant Scott Steckly de Milverton en Ontario. Les deux protagonistes s'éloignaient du reste de la meute lorsque la seconde neutralisation de la course a regroupé le peloton au 102e tour.

Tagliani en a profité pour faire son premier ravitaillement, et il est ressorti dixième. S'élançant dans une nouvelle charge, Tagliani se pointait au cinquième rang au 150e tour et occupait la troisième position au 177e passage. Mais, la course du Québécois a connu un dénouement imprévu avec moins de 50 tours à faire lorsqu'il a été compromis dans une sortie de piste avec l'Albertain Noel Dowler.

Tentant de reprendre le terrain perdu, Tagliani a été impliqué dans un accrochage, qui a forcé la direction de la course à pénaliser Tagliani d'un tour. Il a terminé 12e. Tagliani présente une fiche d'une victoire, cinq poles et six Top-5 en 20 départs dans cette série. Seulement 17 voitures étaient alignées au départ du national 250, dont sept étaient pilotées par des Québécois.