Prétendant au titre ce Kyle Busch? En tout cas, il en a tout l’air par les temps qui courent.

En s’imposant au Brickyard 400 dimanche dernier, Busch a signé une troisième victoire en autant de courses et une quatrième en cinq épreuves, confirmant qu’il est bien le pilote de l’heure en Coupe Sprint.

Tout un retour au boulot pour celui qui avait raté les 11 premières courses du calendrier afin de soigner des fractures à la jambe droite et au pied gauche. Tellement que Busch n’accuse plus que 23 points de retard sur le top-30 du classement des pilotes, qui assure une participation à la Chase.

Seul pilote de son équipe n’ayant pas encore obtenu sa qualification pour la Chase, Bush profite bien sûr de la meilleure voiture, du meilleur moteur et des meilleurs réglages que peuvent offrir Toyota et l’écurie Joe Gibbs Racing.

Si cela explique en grande partie les récents succès de Busch, ce dernier a tout de même un je-ne-sais-quoi qu’il ne possédait pas avant son retour à la compétition. Un peu plus de maturité et de motivation, gracieuseté sans doute des semaines passées à l’écart des pistes.

Une situation qui n’est pas sans me rappeler une expérience personnelle. Alors que j’évoluais en Formule Atlantique, je m’étais fracturé le pied et la blessure était assez grave pour entretenir le doute quant à mes chances de piloter à nouveau cette saison-là. L’hiver avait alors été assez dur merci. J’avais trouvé très éprouvant de rater plusieurs courses.

Or, quand tu réalises que ce que tu aimes le plus faire n’est pas éternel et que ça peut être enlevé à tout moment, tu en viens parfois à changer d’attitude. C’est ainsi qu’à mon retour, nous avions remporté neuf victoires consécutives et réécrit le livre des records. Une saison incroyable!

Busch a toujours disposé d’un énorme talent brut. Combiné aux circonstances que l’on connaît, le pilote américain parvient à entretenir le genre de séquence victorieuse qu’on ne voit pas souvent en NASCAR.

Reste maintenant à voir pendant encore combien de temps sa motivation sera au rendez-vous. Il ne faut pas aussi oublier qu’une fois sa participation à la Chase assurée et celle-ci amorcée, les meilleurs moteurs Toyota seront attribués au hasard.

Ce sera alors à Busch de démontrer tout son talent et sa motivation, lui qui est toujours à la recherche d’un premier triomphe en Chase.

*Propos recueillis par Mikaël Filion