L'épreuve Nascar présentée au Talladega Superspeedway dimanche n'a été ponctuée que d'un incident de course, ce qu’il faut bien l'avouer est plutôt rare dans cette série. La prochaine épreuve à Martinsville risque toutefois d'être plus endiablée.

Cette année, la Chase et les commandites sont tellement importantes qu'on dirait que les gars ont redoublé de prudence pour ne pas être impliqués dans un accrochage. Tout a été le contraire de ce à quoi on était en droit de s'attendre. Pas plus tard que l'an dernier sur cette même piste, il y a eu un crash qui avait impliqué une vingtaine de voitures, dont sept qui étaient impliquées dans la Chase.

Plus la course avançait et plus on se disait que le dernier tour allait être tranquille et se faire à trois ou quatre voitures de large, mais on a plutôt eu droit à un spectaculaire accident causé par Austin Dillon, qui a perdu le contrôle de son bolide. Talladega est généralement une piste imprévisible et je trouve désolant ça se termine sur un drapeau jaune.

Les responsables de la course n'ont pas eu d'autres choix que de brandir le drapeau parce que Dillon était en avant du peloton. S'il avait été en queue de peloton, il n'y aurait pas eu de jaune parce que les voitures en étaient à leur dernier tour et n'avaient pas à repasser à cet endroit.

Je pense que la course au championnat a incité les pilotes à la prudence et c'est pour cette raison qu'il n'y a pas eu plus d'incidents. Je sens qu'il y a beaucoup de pression cette année en raison des controverses qui sont survenues.

Je dois lever mon chapeau aux pilotes qui n'ont pas été impliqués dans un accident alors qu'ils couraient à trois et quatre voitures de larges. Il faut le faire. Ne pas se toucher quand on est aussi proche est un exploit, mais c'est moins bon pour nous à la télévision!

Le drapeau jaune fait partie de la course et je sais que ça peut paraître bizarre de miser sur un drapeau jaune comme stratégie, mais ça fait partie de la réalité dans l'industrie. Le drapeau jaune rend la course imprévisible et met toujours de l'action, sauf que j'avoue que des fois, on le sort un peu trop tôt.

J'ai hâte de voir ce qui va se passer en fin de semaine à Martinsville. L'an dernier, la moyenne des tours sous drapeau vert était de 30, le reste se déroulait sous une douzaine de drapeaux jaunes. Si l'épreuve de cette semaine est comme celle de l'année dernière, je pense que ça va être pas mal intéressant. La seule chose que je trouve plate avec le drapeau jaune, c'est quand il est hissé au dernier tour, car ce n'est jamais plaisant de voir une épreuve prendre fin sur un ralentissement. Je sais aussi que Nascar n'aime pas ça, mais quand ça se produit, ce n'est pas un choix.

Johnson au sommet

Jimmie Johnson s'est emparé de la tête du classement de la Chase. Il devance Matt Kenseth par quatre points. Johnson sera d'ailleurs à surveiller lors de la prochaine course, lui qui a gagné huit fois à Martinsville.

La course au titre est loin d'être terminée, mais je peux déjà affirmer que la saison offre un excellent championnat. C'est plaisant d'avoir vu la progression de Kenseth et de le voir chauffer Johnson.

Kyle Busch et Kevin Harvick sont sur un pied d'égalité au troisième rang et ils ont encore des chances de gagner la Chase.

Johnson connaît très bien cette piste à Martinsville où il a connu du succès depuis le début de sa carrière. Il demeure l'homme à battre à mes yeux. Cette piste est particulière parce qu'elle est courte, ce qui force les pilotes à courir avec le pied sur les freins. L'an dernier, il y avait eu plusieurs drapeaux jaunes et un gros carambolage. La voiture de Kurt Busch s'était même enflammée parce que les freins avaient surchauffé.

Personnellement, j'ai un faible pour cette courte piste qui donne toujours un spectacle amusant. C'est toutefois difficile sur la machine et sur la mécanique. Ce n'est pas juste une question de puissance comme en ont beaucoup les voitures de l'écurie Hendrick. Devant les exigences de la piste, ça donne plus de chance à tout le monde.

Les équipes vont utiliser des voitures totalement différentes de ce qu'on a vu en fin de semaine. Ça ressemble pas mal plus à une voiture de circuit routier. Avec une force de moteur de près de 900, ça exige une bonne adhérence à l'arrière.

Il ne reste que quatre courses et pour espérer enlever les grands honneurs, Johnson et Kenseth ne doivent pas commettre d'erreur. Je dirais que ça devient une Chase défensive et même si mathématiquement, il est possible pour les 13 coureurs du championnat de gagner, je peux vous assurer que ça va se jouer parmi les cinq premiers au classement.

*propos recueillis par Robert Latendresse