DAYTONA BEACH, Fla. - Nouvelle année, nouvelle victoire de Denny Hamlin au Daytona 500.

Hamlin a remporté pour la troisième fois le Daytona 500, lundi, devenant au passage le premier pilote depuis Sterling Marlin en 1995 à gagner « La Grande Course américaine » lors de saisons consécutives.

« Je crois simplement être un pilote qui étudie la course automobile, a dit Hamlin. J'apprends constamment, j'essaie de voir où je dois me placer et quand. Ça ne fonctionne pas toujours. Je me fie à mon instinct et ç'a m'a bien servi jusqu'ici. »

Le dénouement a toutefois été assombri par un accident qui a causé des blessures sérieuses à Ryan Newman.

Tandis qu'il était collé à Ryan Blaney à l'arrivée - la marge de 0,014 seconde est la deuxième plus faible de l'histoire de la course - Newman a heurté le mur et a conclu l'épreuve de façon spectaculaire.

Sa voiture a effectué plusieurs tonneaux et a franchi l'arrivée sur le toit, en flammes. Newman a dû être envoyé à l'hôpital, et son bolide a été très endommagé.

Environ deux heures après le choc, NASCAR a publié un communiqué de Roush Fenway Racing disant que Newman est « dans un état sérieux, mais les médecins ont indiqué que sa vie n'est pas menacée. »

Dans l'immédiat après la course, les pilotes étaient très préoccupés dont un Corey LaJoie secoué, lui qui a heurté la voiture de Newman alors qu'elle faisait des tonneaux.

« J'espère vraiment que Newman est correct, a gazouillé LaJoie. Je n'avais d'autre choix que de passer au travers de la fumée. »

Hamlin est devenu le premier pilote depuis Sterling Marlin en 1995 à remporter la course deux ans de suite, mais le résultat a été assombri.

« Je pense que nous prenons parfois pour acquis que nos voitures sont sécuritaires en tous points, a dit Hamlin. Nous prions pour Ryan. »

L'an dernier, la victoire de Hamlin a permis à Joe Gibbs Racing de balayer le podium, lançant les activités d'une saison record au cours de laquelle les pilotes Gibbs ont signé 19 victoires et remporté le championnat.

En l'emportant pour une troisième fois, Hamlin a rejoint un groupe de six pilotes membres du Temple de la renommée à en avoir gagné autant. Il a égalé Dale Jarrett - premier à procuré une victoire à l'écurie Gibbs à Daytona en 1993 - Jeff Gordon et Bobby Allison.

Seuls Cale Yarborough (quatre victoires) et le recordman Richard Petty (sept) le devancent.

La victoire de lundi a couronné seulement la deuxième course en 62 ans à être remise en raison de la pluie. Il y aussi eu une visite de Donald Trump, deux drapeaux rouges et deux prolongations.

Daytona 500 : Hamlin gagne, accident important pour Newman