Après le brasse-camarade des trois dernières courses de la Chase, tout le monde se réjouit de la course au Texas dimanche, avec un minimum d’incidents malencontreux, une flopée de problèmes de pneus reliés surtout à la pluie du samedi qui a forcé l’annulation des essais normaux, et une victoire de Jimmie Johnson, qui aidera la cause de Jeff Gordon, son équipier chez Hendrick, pour la finale.

Au niveau des incidents, Brad Keselowski a bousculé Martin Truex Jr en fin de course, le reléguant de ce qui aurait été la première à la troisième position dans la Chase derrière Gordon, assuré de passer à la finale. Truex a perdu six points importants dans sa bataille pour passer en finale à Homestead au cumul des points. Keselowski s’est excusé après la course, mais je n’y crois pas vraiment, car Keselowski voulait gagner à tout prix et Truex semblait plus rapide que lui en fin de course.

Parlons pneus. La pluie du samedi a forcé l’annulation des deux sessions d’essais du samedi qui servent à mettre au point les réglages pour course. Les sessions du vendredi servent plutôt à trouver les bons réglages pour la qualification du vendredi après-midi. Tout le monde partait donc avec des réglages « course » déterminés au pifomètre, certains pilotes probablement avec des pressions de pneu un peu trop basses. La surchauffe des pneus, et quelques débris bien sûr, ont causé plusieurs crevaisons et mis Logano hors course dès le début. Harvick a aussi crevé, mais n’a perdu qu’un seul tour qu’il a rapidement repris, terminant troisième au final, et donc bien placé au niveau des points.

La Chase passera de huit à quatre pilotes après Phoenix, dimanche prochain, pour la finale à Homestead. Gordon est le seul pilote assuré de sa position pour cette finale. Derrière lui, le peloton est super serré : Kyle Busch, Harvick (-1 point derrière Busch), Truex Jr. (-4), Carl Edwards (-11), Keselowski (-23), Kurt Busch (-37) et Logano (-67).

Ces sept pilotes sont tous dans le coup pour une victoire à Phoenix dimanche prochain, ce qui les assurerait de se battre pour le titre à Homestead. En fait, il s’agit de la seule chance de passage pour Keselowski, Kurt Busch et Logano, trop loin pour y accéder par les points.

D’autre part, Jimmie Johnson a remporté la course au Texas, laissant aux sept une seule chance à la victoire pour rester dans la Chase. Et si un non-participant à la Chase gagnait à Phoenix (Johnson encore ou Earnhardt chez Hendrick, Hamlin, McMurray, Larson, ???), trois pilotes passeraient à la finale grâce à leurs points, laissant fort probablement les trois derniers gros noms dans la grosse m?%$&. Gordon s’en lèche déjà les babines, j’en suis sûr!

La course à Phoenix sera passionnante d’un bout à l’autre, avec incidents, retours vers l’avant pour certains, pilotes arrivés de nulle part qui jouent un rôle clé, jeux de positions lors des relances, et pilotage viril en fin de course. Nous y serons!