Kyle Larson a réussi un véritable tour de force le week-end dernier à Fontana en Californie, son État natal.

Le jeune pilote de 21 ans a tout d’abord remporté l’épreuve en Nationwide samedi avant de prendre le deuxième rang derrière Kyle Busch en Coupe Sprint, dimanche.

Il est vraiment impressionnant. Même Juan Pablo Montoya, le pilote que Larson remplace chez Ganassi, doit se poser des questions assis chez lui puisqu’il n’a jamais réussi une performance du genre.

Larson n’en est qu’à sa neuvième course en Coupe Sprint. Ça fait plusieurs fois que Kyle Busch lui ferme la porte. Si Busch ne jouait pas du coude en fin de course, il gagnait. Ganassi doit être fier de sa décision d’avoir fait confiance au jeune Larson.

Verrons-nous Larson décrocher sa première victoire en Coupe Sprint cette saison? Les voitures Ganassi ne sont pas au même niveau que celles des écuries de devant de peloton, comme Hendrick Motorsports par exemple. Mais si les conditions sont bonnes et qu’il joue d’un peu de chance, c’est fort probable qu’on le voit gagner.

Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il a maintenant à son actif une victoire dans la série camion et une en Nationwide. Il a donc une victoire dans deux séries sur trois, ce qui démontre sa polyvalence et son grand talent.

Larson est l’un des rares pilotes qui a gravi les échelons du monde du NASCAR sans argent et sans gros noms l’entourant, ce qui n’est pas commun dans le monde de la course.

Circuit différent, autre gagnant

Kyle Busch est devenu le cinquième vainqueur en autant d’épreuves en Coupe Sprint cette saison.

Par contre, plusieurs pilotes ont éprouvé des problèmes avec les pneus Goodyear.

Jimmie Johnson a vu son pneu éclaté alors qu’il menait. Cette crevaison lui a coûté la victoire.

C’est une question d’ajustement et Goodyear devra retravailler sur ses pneus pour éviter de tels scénarios.

Malgré tout, les problèmes de pneus nous ont donné une bonne course avec 35 changements de meneur.

L’entrée en scène d’Alex Guénette

Le pilote québécois Alex Guénette coursera pour la première fois de la saison dans la série camionnette du NASCAR, le week-end prochain, à l’ovale de Martinsville. Il s’agit de la troisième série en importance en NASCAR.

Le jeune Guénette, qui est âgé de 17 ans seulement, a participé à la série Pro Late Model sur le circuit de New Smyrna la semaine dernière. Il roulait en deuxième position avant d’être sorti de la course par les officiels.

Guénette n’est pas avec une équipe compétitive en camion, mais il est là pour acquérir de l’expérience. Il est très talentueux et je suis content qu’on commence à le placer dans des séries plus importantes en NASCAR.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne