Alex Tagliani a connu sa meilleure course depuis longtemps, toutes formules confondues, lors de l’épreuve de Road America en série Nationwide.

Le pilote québécois a pris le deuxième rang après une remontée dans les deux derniers tours de l’épreuve au volant de la voiture no 22 de l’écurie Penske.

Le couteau entre les dents

Suis-je surpris de cette performance? Pas vraiment. La voiture no 22 est très bonne. Celle-ci a gagné toutes les épreuves sur circuit routier l’an dernier dans la série Nationwide avec A.J. Allmendinger au volant.

De plus, selon moi, Tag était de loin le meilleur pilote sur circuit routier ce week-end.

Ce que j’ai aimé, c’est qu’il a été patient. La vitesse a toujours été là pour lui, mais il manquait parfois de patience. Malgré les situations, il a attendu les ouvertures. En fin de course après sa panne sèche, il a poussé sa voiture comme un fou pour remonter jusqu’au deuxième rang. C’était vraiment une belle course en ce qui a trait à son pilotage.

Il reste maintenant deux autres épreuves sur circuit routier en série Nationwide et Tagliani est déjà assuré d’être au départ de l’une d’entre elles. Tag sera le pilote de la voiture no 22 lors de l’épreuve de Mid-Ohio qui aura lieu au mois d'août.

Il serait toutefois surprenant de le voir lors de la prochaine course sur route à Watkins Glen. Les pilotes de la Coupe Sprint prennent part à cette épreuve et l’écurie Penske optera probablement pour Brad Keselowki ou Joey Logano.

Mais pour Mid-Ohio, Tag sera au volant de la même voiture et il aura les mêmes chances de gagner.

Ce qu’il a fait cette fin de semaine, qu’il ait gagné ou pas, c’est vraiment bon pour lui du côté de la visibilité pour les années à venir, surtout qu’il veut courser dans les séries d’endurance.

Une belle victoire pour Edwards

Carl Edwards a profité du passage de la Coupe Sprint à Sonoma pour décrocher son premier triomphe sur circuit routier dans la série phare du NASCAR.

Cette victoire est encourageante pour l’écurie Roush Racing, qui avait connu son pire week-end depuis l’an 2000 sur le circuit du Michigan lors de l’épreuve précédente. Aucune des voitures de l’équipe n’avait réussi à percer le top-20. On pouvait voir que Jack Roush était vraiment content après la victoire d’Edwards.

Cette victoire a aussi mis un terme à la séquence de cinq triomphes de suite de l’écurie Hendrick Motorsports, qui connaît vraiment une bonne saison. Espérons que cela relancera la compétition au sein du championnat. Plus la saison avance, plus les voitures sont rapides chez Hendrick.

J’ai hâte de voir la prochaine épreuve au Kentucky parce que Matt Kenseth roule bien en ce moment. J’espère qu’il ira chercher la victoire.

La deuxième chance de Roy

Le pilote québécois Martin Roy effectuera son deuxième départ de la saison en série Nationwide le week-end prochain.

Après Phoenix en mars, il sera de l’ovale du Kentucky.

J’espère bien qu’il réussira à se qualifier pour la course. Roy n’a pas la chance d’être dans la voiture no 22 que Tag a pilotée la fin de semaine dernière et sur ovale, la série est très compétitive.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne