Comment puis-je résumer la première épreuve de ma saison en série K&N ouest? Une fin de course riche en rebondissements!

Je détenais la position de tête de l’épreuve disputée à Brainerd au Minnesota. Samedi en matinée, j’ai réussi le record de ce circuit routier en qualifications pour partir au premier rang. J’ai perdu la première place et je me suis retrouvé au quatrième échelon en début de course.

Les trois premiers pilotes étaient vraiment agressifs dès le départ. Je les laissais batailler entre eux pendant que je faisais ma petite affaire. Je faisais attention à la mécanique et aux pneus puisqu’on gardait le même train pendant toute la course. Je les économisais pour terminer en force dans les derniers tours.

J’ai commencé à attaquer avec 15 tours à faire. Tranquillement, je commençais à mettre de la pression. J’ai réussi à me hisser en deuxième position derrière l’éventuel vainqueur, Michael Self. J’attaquais le meneur et j’étais tout juste derrière lui pendant six tours. Je le forçais à faire des erreurs et il prenait les virages vraiment à l’intérieur. Je savais que j’allais le dépasser.

Avec quatre tours à faire, je le talonnais toujours. Il y avait beaucoup de débris et de roches sur la piste et mon pneu avant-droit a été victime d’une crevaison.

J’ai été chanceux, car elle est survenue alors que j’entrais dans un virage. Je commençais déjà à ralentir et j’ai senti une grosse vibration. Je suis sorti de piste, mais j’ai réussi à garder le contrôle et à revenir. J’ai été chanceux dans ma malchance, car ç’aurait pu être beaucoup plus catastrophique.

J’ai été forcé de rentrer aux puits pour changer le pneu et je me suis fait dépasser par quelques pilotes pendant ce temps. J’ai tout de même réussi à terminer l’épreuve au 10e rang.

Beaucoup de points positifs

Mon équipe, NDS Motorsports, et moi avons connu une belle fin de semaine. Aux essais, j’ai fait le cinquième temps à ma première présence sur ce circuit. C’était vraiment encourageant.

La voiture no 53 d'Andrew RangerLors des qualifications, j’ai fait le record de la piste à ma deuxième fois seulement sur cette dernière. Ma voiture allait vraiment bien. J’étais vraiment content et cela présageait quelque chose de bien pour la course. Malgré la fin décevante, je suis très satisfait de mon week-end.

Nous avons quitté Brainerd avec énormément de points positifs, mais c’est un peu décevant parce que je savais que je pouvais dépasser Self. Mon équipe a fait de l’excellent travail durant toute la fin de semaine. Ma voiture no 53 était rapide.

Je suis vraiment à l’aise avec la voiture que j’utilise pour les épreuves de la série K&N. J’ai fait des essais avec celle-ci au Connecticut et plus récemment au circuit du Mont-Tremblant. L’équipe a fait un très bon travail pendant l’hiver pour la préparer. Dès les premiers tours, j’étais capable d’attaquer.

Les débris et les roches, un danger

Ce circuit existe depuis plusieurs années. Une partie de celui-ci a été refaite à neuf. Malheureusement, ils n’ont pas eu le temps d’installer les vibreurs. C’est ce qui explique qu’il y avait de la garnotte sur la piste.

Au lieu de passer sur les vibreurs, les voitures touchaient le gazon. Des roches et de la terre se retrouvaient ensuite sur la piste. C’était un peu fou! Ça rend la course un peu dangereuse. En plus, lorsque je chauffais Self, il prenait tellement les virages à l’intérieur qu’il m’envoyait de la terre et des roches. Disons que cela n’a pas aidé à sauver mon pneu!

Imaginez, les cinq premières voitures, dont la mienne, ont toutes eu une crevaison avec 10 tours à faire! Le meneur a été plus chanceux alors qu’il a subi la sienne lors du dernier tour et il a pu compléter la course.

Tout le monde s’est plaint. Nous pouvions rouler jusqu’à 265 kilomètres-heure sur une portion du circuit. Si ton pneu explose, tu perds carrément le contrôle.

Direction Wisconsin pour la série Nationwide

La prochaine épreuve à laquelle je prendrai part sera celle de Road America dans l’état du Wisconsin lors de la fin de semaine du 20 juin.

Je vais courir en Nationwide et dans la série ARCA lors du même week-end. D’ici là, je dois faire des essais avec les deux voitures que j’utiliserai. Ce sera la première fois que je testerai le bolide construit pour la série Nationwide.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne