Alex Labbé– Séries PASS et ACT Québec – Autodrome Chaudière

Le passage annuel chez nous de la série américaine PASS délivre toujours un spectacle de qualité, grâce à des pilotes hyper rapides et des voitures performantes, fortes de leur quelque 600 ch, ainsi que des freins, pneus et suspensions plus performants (et couteux) que pour les séries locales ou même la série NASCAR Pinty’s.

Parti de la pole lors de la course  de 125 tours du vendredi soir sur la no 36 familiale, Alex dominait avant de briser un essieu à un tour et demi de la fin. Son avance était telle qu’il a tout de même ramené la voiture à la seconde place au final.

Lors de la ronde de l’ACT Québec du samedi soir à la même piste, Alex menait de très peu dans les derniers tours, avant qu’un accrochage le relègue à une 8e place peu gratifiante.

Raphaël Lessard –Série PASS, Autodrome Chaudière

Le jeune phénomène beauceron qui mène la course au titre en série CARS américaine avait convaincu David Gilliland, son propriétaire d’équipe, de courir dans sa cour sur la voiture CARS, pratiquement identique aux machines de la série PASS Super Late Model en vedette vendredi soir à l’Autodrome Chaudière.

Le plus rapide aux essais, la chance lors du tirage pour la position de départ relégua Raphaël à la troisième ligne. In incident lors des premiers des 125 tours prévus endommagea la suspension arrière de la 99 de Lessard, le forçant à s’arrêter pour réparations et pneus neufs, le poussant ainsi à la dernière place lors de la relance. Adaptant son pilotage aux défauts de la voiture, Raphaël remonta le peloton jusqu’à une superbe 5e place au final.

NASCAR Pinty’s – Tournée dans l’Ouest canadien

Mme Jessica Ménard s’occupe de la Logistique (grand « L ») pour l‘équipe des frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin. Consultante en entreprise pour payer condo et expresso, Jessica fait partie non seulement de « son équipe », mais aussi de la fraternité de tous les participants de la série NASCAR Pinty’s.                                          

Jessica a accompagné l’équipe de L-P Dumoulin lors de la récente tournée de la série dans les prairies, et a bien voulu partager l’aventure avec nous.

L’envers du décor

Partir à l’aventure avec l’équipe de Louis-Philippe Dumoulin et vivre avec eux les hauts et les bas à la piste comme les heures passées sur la route Trans-Canadienne peut revêtir un côté glamour, voire même un air de vacances. Le « bloc » de pilotes québécois qui ont aussi vécu l’aventure comprenait Kevin Lacroix et leurs équipes, ainsi qu’Alex Labbé, Alex Tagliani et Andrew Ranger, avec leurs équipes basées en Ontario, tous à la chasse aux points pour le titre.

L’enjeu est majeur pour les équipes de la série NASCAR Pinty’s qui se battent pour les titres de pilote, équipe, et recrue de l’année dans le cas de Lacroix. Partis vers Edmonton tard le dimanche précédent du Toronto Honda Indy et loin de leur atelier, les pilotes et équipiers doivent composer avec les écueils encourus, souvent avec une seule voiture préparée pour les pistes ovales, et seulement quatre jours d’intervalles entre les courses tenues sur deux circuits très différents. Comme le mentionnait Louis-Philippe Dumoulin, le champion 2014 : « L’Ouest canadien est une plaque tournante pour nous. Tout peut arriver. »

L’Edmonton International Raceway, un tiers de mille hyper serré, produit toujours de multiples carambolages. Le spectacle tenu e samedi soir, plait au public, mais s’avère presque désastreux pour les équipes qui doivent présenter de machines parfaites pour la ronde de Saskatoon le mercredi soir suivant, ne laissant que quatre jours pour se déplacer (un petit huit heures de route) et réparer tous les bobos et acheter de nouvelles pièces et consommables passés à Edmonton.

Le tiers de mille roulant de Saskatoon, avec son bol relevé, offre un régal au public comme aux pilotes. La possibilité de rouler rapidement en file extérieure ou intérieure assure un spectacle à la fois élégant et excitant, sans toutefois produire une multitude d’accrochages et de voitures endommagées.

Pour les pilotes, les résultats rapportés de l’ouest demeurent mixtes. Andrew Ranger a vu son avance au titre fondre de 13 à un seul point. L-P Dumoulin a remonté de la 8e à la 5e place grâce à deux podiums, Alex Tagliani passa de 4e à 3e, Alex Labbé de 5e à 4e, et Kevin Lacroix de 3e à 6e dans la course au titre de pilote.

Les équipiers ont buché fort pour atteindre de tels résultats : moteur changé avant la course à Edmonton pour Dumoulin, moteur changé et réparation de dommages encourus à Edmonton pour Alex Labbé, gros choc pour Lacroix à Edmonton, et réparation d’une multitude de plus petits bobos encourus par tout le monde à Edmonton.

Ce voyage haut en intensité est aussi un moment privilégié où la synergie s’installe et les relations entre les équipiers se consolident. Passer une dizaine de jours en « parc fermé » donne le temps de découvrir les vraies personnalités de vos équipiers et partenaires, en plus d’apprendre à connaître un peu mieux les autres équipes, tout le monde étant moins tendu que lors d’une course.

La visite annuelle de la série la plus relevée au pays demeure une grosse affaire pour les deux pistes comme pour les entreprises locales impliquées dans la course. On ouvre les portes à des ateliers temporaires, on s’empresse de vous trouver « un bon deal » sur les besoins urgents, on veut toujours vous parler et entrer dans votre monde pendant quelques heures.

Plusieurs représentants locaux comme nationaux des commanditaires profitent de l’occasion pour mieux comprendre la série et les marchés qu’elle permet d’atteindre. Dan Moscardini, le directeur national des ventes chez WeatherTech Canada, a vécu toute l’expérience de l’intérieur avec l’équipe #47 à Saskatoon, afin de mieux jauger l’impact de la série et son potentiel commercial.

Les activités commerciales organisées lors de la visite des équipes de NASCAR Pinty’s dans les deux villes surprennent toujours : promotions avec les partenaires, entrevues qui se multiplient, séance d’autographes dans un grand hôtel local avec WeatherTech, ou encore un arrêt chez des succursales du partenaire Bumper-To-Bumber pour Kevin Lacroix.

Le grand déplacement imposé aux pilotes qui jouent pour un titre vaut la chandelle, surtout en ce qui a trait à la nature nationale de la série, et au retour d’investissement pour les commanditaires. Dur, mais essentiel !

La course au GP3R promet un grand spectacle ! Cinq pilotes québécois se retrouvent aux six premières places dans la course au titre 2016, menée par Andrew Ranger. Souhaitons-leur le meilleur pour les cinq dernières épreuves de la saison 2016 de la série NASCAR Pinty’s.