Le pilote Jeff Gordon nous a donné tout un spectacle le week-end dernier lors du Brickyard 400 à Indianapolis.

Avant l'épreuve, il y avait deux histoires incroyables qui pouvaient s'écrire sous nos yeux pendant cette course. Il y a d'abord celle d'une victoire possible de Jeff Gordon 20 ans après son premier triomphe en Nascar ou celle que Tony Stewart aurait pu écrire en se relevant, ce qui ne s'est pas produit.

Gordon a remporté l'épreuve en effectuant un périlleux dépassement lors d'une relance sur son coéquipier Kasey Kahne, qui tentait visiblement de sauver de l'essence pour la fin de sa course. Je ne veux rien enlever à l'exploit de Gordon, mais Kahne n'avait pas nettoyé ses pneus pendant le drapeau jaune, ce qui a fait qu'il a laissé les billes de caoutchouc s'accumuler. Quand l'accumulation de caoutchouc est trop grande sur les pneus, un pilote doit compter au moins trois tours pour reprendre le contrôle parfait de son bolide.

Lorsque le caoutchouc colle aux pneus, ça les rend plus glissants, particulièrement aux départs. D'ailleurs ça paraissait dans le coin 1 où sa voiture glissait de travers et pendant deux ou trois tours, il se faisait doubler facilement avant de reprendre les choses en main. C'est à ce moment qu'il a perdu sa course. Il aurait fallu que Kahne profite du drapeau jaune pour patiner de droite à gauche pour protéger ses pneus. Cette manoeuvre augmente toutefois la consommation d'essence parce qu'un pilote doit continuellement accélérer et ralentir. En fin de course quand un pilote a besoin de tout son carburant pour terminer, cet usage peut coûter cher. Je ne veux rien enlever à l'exploit de Gordon, mais je ne crois pas qu'il aurait doublé Kahne si celui-ci avait eu toute l'adhérence de ses pneus.

Ça peut sembler étrange d'entendre un vétéran de la trempe de Gordon déclarer pendant la course qu'il venait d'effectuer "La relance de sa vie", mais il faut savoir que les relances ne sont pas quelque chose de facile. C'est un art qu'il faut apprendre à maîtriser et qui ne fonctionne pas tout le temps, et ce, peu importe le nombre d'années d'expérience du pilote. Les relances parfaites sont difficiles parce qu'il faut synchroniser la vitesse avec le départ.

Sur les relances, il y a peu de pression sur les pneumatiques, ce qui rend la voiture plus instable. C'est vraiment difficile à maîtriser.

Ne pas se laisser aller

Un pilote qui a déjà sa place réservée pour la Chase doit continuer à travailler comme si rien n'était joué. Le championnat est trop difficile pour qu'un pilote se laisse aller parce que si vous perdez le momentum, ça devient vraiment difficile à retrouver. On l'a vu avec Brad Keselowski l'an passé alors qu'il avait été disqualifié au Texas pour l'utilisation d'un morceau de différentiel non conforme. Il n'a plus été le même par la suite et il a perdu le momentum. C'est ce que les gars doivent éviter à tout prix.

Quand un pilote gagne en début de saison, ça devient plus difficile de résister à la tentation de se laisser aller. C'est très dur de revenir à la hauteur plus tard dans la saison. J'aime le nouveau système de pointage qui permet deux courses parallèles et où l'on voit les pilotes adopter des stratégies différentes pour se qualifier pour la Chase. Vous avez les pilotes qui ne peuvent plus espérer atteindre la Chase à moins de décrocher une victoire, ce qui les oblige à tout donner chaque fois qu'ils sont en piste et il y a ceux qui n'ont pas de victoire, mais qui sont en bonne position pour se qualifier grâce à leurs points. Vont-ils tenter de tout faire pour obtenir la victoire ou vont-ils courir pour protéger leur classement? Ça donne du piquant à la fin de la saison.

L'équipe Hendrick Motosports est la plus dominante cette saison en série Sprint. Son association avec Stewart-Haas Racing permet à Hendrick d'être une puissance qui se démarque.

Dans l'autre sens, Roush Fenway Racing constitue une déception cette année. En plus, Roush a laissé aller Carl Edwards cette semaine. Je ne serais pas surpris de le voir rebondir chez Childress ou chez Joe Gibbs Racing, qui est aussi une déception cette année.

La prochaine épreuve de la série Sprint aura lieu à Pocono lors du Gobowling.com 400. Les voitures de Penske et d'Hendrick étaient rapides la dernière fois sur cette piste et je pense qu'elles seront à surveiller. D'autant plus que Brad Keselowski a encore une petite crotte sur coeur parce qu'un morceau s'était logé dans son grillage qui avait fait chauffer son moteur la dernière fois sur cette piste. En tentant de l'enlever, il avait perdu la course.

Mon baptême en rallycross

En prévision du Grand-Prix de Trois-Rivières du 7 au 10 août, je vais avoir l'opportunité d'essayer la voiture de Marklund Motorsport lundi qui vient à St-Eustache entre 13 et 16 heures. Les médias seront invités à y assister ainsi que le public.

Pour nos essais, on va utiliser une partie de piste de gravier et d'asphalte pour reproduire les pistes de rallycross. Mon objectif premier sera de m'adapter à la vitesse d'accélération et aux départs, deux points très importants. Les accélérations sont dignes d'une voiture de F1 et les bolides font un son d'enfer. Je pense que les gens vont adorer.

*propos recueillis par Robert Latendresse