La course de la Coupe Sprint à Bristol le samedi 23 août dernier a bien démontré la vitesse et la maturité de Joey Logano et toute l’équipe de la 22, comme celle de son équipier chez Team Penske, Brad Kesekowski sur la no 2. Un tel résultat promet l’arrivée de belles choses lors de la Chase, les 10 dernières courses de la saison qui détermineront le champion 2014 de la Coupe Sprint.

À l’approche de cette Chase, laissez-moi cependant vous parler du gorille dans le groupe de 16 pilotes qui se disputeront le titre : la no 48 de Jimmie Johnson. Qualifié huitième à 0,037 sec de la position de tête à Bristol, Johnson se maintenait dans le groupe de tête avant de se faire pénaliser pour excès de vitesse dans les puits. Il revint en piste après avoir perdu un tour au meneur, relégué loin derrière le peloton de tête.

Le savant règlement NASCAR permet à un pilote rapide de revenir d’un tel déficit. Lors d’une neutralisation, le premier pilote à un tour du meneur reçoit la passe gratuite (le « Lucky Dog ») qui le remet sur le tour de tête et donc à la portée de la bataille pour la victoire. Johnson devait donc passer tous les autres pilotes à un tour du meneur pour reprendre son tour plus tard dans la course lors d’une neutralisation. Une telle remontée est compliquée à Bristol, ou des chronos dans les 15 secondes font en sorte que le leader rejoint rapidement les retardataires lors d’une relance et relègue d’autres pilotes à un tour, ce qui ajoute à la tâche de Johnson qui prend lui les relances derrière toutes les voitures sur le tour du meneur.

Heureusement pour la 48, quelques neutralisations rapprochées lui ont permis de revenir sur le tour du meneur avec environ 100 tours de pistes à compléter. Le Californien nous a alors servi une de ses remontées irrésistibles, et a pu revenir jusqu’à la quatrième place au final. En fait, Johnson est un spécialiste de ce type de remontée.

Toute l’équipe de la 48 a encore une fois démontré la qualité de leurs stratégies et de leur travail, et le talent de pilote remarquable de Jimmie Johnson.

Il ne reste maintenant que deux courses avant la Chase pour les 16 pilotes qui ont gagné leur place à cette table d’honneur. Lors de ces 10 dernières courses, les voitures seront graduellement éliminées selon leurs résultats. Un tel scénario favorisera certainement les pilotes les plus rapides, mais aussi ceux qui savent transformer une mauvaise journée en un bon résultat, qui savent sauver les meubles.

Johnson et son équipe sont les meilleurs à effectuer cette magie. À moins que la malchance ne s’acharne sur eux, je le vois comme favori pour le titre de la Coupe Sprint 2014.