Les choses ont brassé lors de la course de Martinsville comme ça n'a aucun bon sens. Je suis heureux que les dirigeants de Nascar aient mis leurs culottes à la suite de l'incident qui a impliqué Matt Kenseth à l'endroit de Joey Logano.

Je pense que Nascar attendait depuis longtemps un moment comme celui-ci pour freiner une certaine liberté que ce sont donnés les pilotes ces derniers mois. On aurait dit que les pilotes écrivaient leur propre livre de règlements. Il était temps que Nascar mette son pied à terre. Je trouvais que Nascar laissait les pilotes aller sur ce plan. La suspension de deux courses à Kenseth est méritée.

Lors de la course précédente à Talladega, un accrochage entre Kevin Harvick et Trevor Bayne avait forcé une neutralisation en fin d'épreuve. Certains auraient voulu que Nascar sévisse pour cet incident, mais selon moi, ce n'était pas assez flagrant pour qu'on donne un coup de marteau, même s'il est clair dans mon esprit que Harvick a attendu le bon moment pour donner un puissant coup de roue afin de sortir son adversaire. L'intention était toutefois plus difficile à prouver, tout le contraire de ce qu'on a vu en fin de semaine.

Kenseth n'a même pas cherché à freiner. On a vu Logano le passer facilement en ligne droite et on voyait bien que Kenseth n'était pas en mesure d'aller le chercher. Le seul moyen qu'il a trouvé pour bloquer son adversaire a été d'aller le frapper quand Logano a été contraint de freiner. C'est pour cette raison que l'impact a été assez violent.

Des amateurs de courses aux États-Unis pensent que Logano aurait dû être sanctionné pour un incident de piste avec Kenseth au Kansas Speedway le 18 octobre, mais il s'agit de deux événements totalement différents. Il faut savoir que Kenseth est un maître sur les pistes d'un mille et demi et que lorsqu'il prend les commandes d'une course avec une dizaine de tours à faire, il n'y a pas mieux que lui pour retenir le pilote qui est en deuxième position. Il est un artiste pour couper l'air et Kasey Kahne a été une de ses victimes l'an dernier à quelques reprises. Comme Kahne est trop poli, il n'a pas réagi.

Pour revenir à l'incident de Kansas, Logano avait levé le pied deux fois pour essayer de l'éviter. C'est Kenseth qui a coincé Logano contre le mur. C'est à la suite de cet incident de piste que Logano l'a sorti et je suis persuadé que si Kenseth avait été deuxième, il aurait fait la même affaire. C'est ce que j'estime être un incident de course et je crois que Kenseth a simplement poussé sa chance trop loin.

C'est la réaction des spectateurs à Martinsville qui m'a le plus dérangé honnêtement. J'avais l'impression de revenir à l'époque sanguinaire des Romains qui réclamaient un sacrifice. Je n'en revenais simplement pas. On aurait dit que tout le monde haïssait Logano. Je n'ai rien contre Kenseth, car je suis convaincu que c'est un chic type, mais il a choisi de se faire justice lui-même en prenant la pire décision de sa carrière. Je crois qu'il a perdu le contrôle de ses émotions. C'est la pire chose que j'ai vue de ma carrière. Je n'en croyais pas mes yeux.

Kenseth était éliminé de la Chase depuis Kansas et il accusait neuf tours de retard à Martinsville lors des événements. Je sais que les sanctions de Nascar ne font pas la joie de tout le monde, mais je suis heureux de voir que la direction de la série a finalement décidé de mettre un frein à tout ça. Il fallait vraiment que Nascar bouge pour s'assurer de conserver sa crédibilité.

Le vice-président de la série, Steve O'Donnell, a été clair et il a dit qu'une vendetta n'avait pas sa place en piste. C'est quelque chose d'antisportif. Il a ajouté que c'est un gars frustré qui avait neuf tours de retard qui a été à l'origine de l'accident et que les conséquences sur le championnat pourraient être lourdes. Qui sait, Logano aurait peut-être gagné la course et se serait qualifié pour la finale.

O'Donnell a précisé que si l'incident avait impliqué deux pilotes qui se battaient pour la première position de l'épreuve, Nascar n'aurait pas imposé de sanctions, car les deux gars se seraient alors battus pour la victoire. Du poussaillage fait partie de la course pour ceux qui se battent pour la victoire, mais ça ne doit pas impliquer un retardataire. Il faut tracer une limite et c'est ce que Nascar vient de faire.

Déjà un pilote de qualifié pour la finale

Le vétéran Jeff Gordon, qui dispute sa dernière saison, a obtenu son billet pour la grande finale de la Chase qui aura lieu le 22 novembre à Homestead. Sa victoire à Martinsville me confirme que le Nascar est le plus beau sport, car en l'espace d'une course, vous pouvez vivre des tragédies et des moments inoubliables.

La victoire de Gordon est quelque chose de fantastique qui relève presque du conte de fées. Il s'en va en finale au moment où il vit son chant du cygne en piste. Après la course, il a déclaré que c'était son plus beau moment. Pas nécessairement sa plus belle victoire, mais son plus beau moment. Ça veut tout dire sur les émotions qu'il vit.

Il est passé d'une chance sur 43 pilotes à une chance sur quatre de devenir champion de la Chase. Il mérite ce qu'il vit actuellement parce qu'il a été un grand ambassadeur du sport. Les événements avec Kenseth ne font que démonter que les choses ne sont pas arrangées et que la pression qui est sur les épaules des gars est simplement incroyable.

Pour Gordon, les deux dernières courses sont moins importantes. Lui et son équipe vont mettre tout le paquet pour la grande finale, qui aura à la fin du mois en Floride.

En fin de semaine, Nascar se déplace au Texas et j'ai hâte de voir comment les pilotes vont réagir en piste après la suspension de Kenseth. Je crois que les gars n'auront pas le choix de jouer du coude quand même parce qu'il ne reste que deux courses pour obtenir une des trois places encore disponibles pour la finale.

J'adore le show!

*propos recueillis par Robert Latendresse