Austin Dillon et Ryan Blaney se faufilent en éliminatoires
DAYTONA BEACH, Flo. – Austin Dillon a évité un carambolage sous la pluie pour s'imposer au Daytona International Speedway et se qualifier pour les éliminatoires lors de la dernière course de la saison régulière, dimanche, en Coupe NASCAR.
Dillon a dépassé Austin Cindric pour prendre les devants avec trois tours à faire après une interruption de trois heures et 20 minutes en raison du mauvais temps. Il s'agissait d'une manoeuvre agressive qui a couronné une épreuve remplie de rebondissements.
Martin Truex Jr. a été le plus grand perdant. Truex semblait en position pour devenir le dernier pilote à se qualifier pour les éliminatoires quand la pluie s'est invitée. Il n'a pas été en mesure de garder le même rythme à la reprise, ce qui a permis à Ryan Blaney de le devancer au classement.
Blaney a terminé sept places derrière Truex, mais trois points devant lui au classement pour se qualifier de justesse.
La victoire de Dillon était tout aussi surprenante que la remontée de Blaney. Figurant au 16e rang au moment de l'accident, Dillon a évité un carambolage de 15 voitures en utilisant l'accotement dans la partie intérieure du circuit. Des voitures se sont mises à glisser de côté sur la chaussée mouillée en donnant sur le mur extérieur et en étant poussées par leurs poursuivants pendant que Dillon est parvenu à passer à l'intérieur et à filer seul en tête.
L'incident a permis à Dillon de voler une place en éliminatoires et a semé la controverse alors que plusieurs se demandaient si la NASCAR aurait dû arrêter la course plus tôt en raison de la pluie.
Semblant vouloir corriger leur erreur, les dirigeants de la NASCAR ont attendu tout le temps nécessaire pour reprendre la fin de la course sous le soleil.
Seulement 18 voitures sont revenues en piste à la reprise et 10 ont rejoint le fil d'arrivée.