FORT WORTH, Texas - Carl Edwards est devenu le septième pilote en autant de courses cette saison en Coupe Sprint de la série NASCAR à décrocher la pole position, vendredi, lorsqu'il a enregistré une vitesse de 194,609 mph sur le Texas Motor Speedway où il a triomphé trois fois en carrière.

Joey Logano et Martin Truex fils ont chacun réalisé des tours à 196,306 mph. Logano sera sur la première ligne de la grille de départ à côté d'Edwards, tandis que Truex sera troisième. La recrue Chase Elliott et Ricky Stenhouse fils ont complété le top-5 de cette course dont le départ sera donné samedi soir.

Jimmie Johnson, qui a gagné les trois dernières épreuves présentées sur l'ovale d'un mille et demi, s'est qualifié 11e.

Il s'agissait de la 17e pole de la carrière d'Edwards, et de sa deuxième en 23 départs au Texas. Il a gagné les deux courses au Texas en 2008, après avoir remporté celle présentée en automne en 2005 _ aucune de ces victoires n'a toutefois été enregistrée après qu'il se soit élancé de la pole. Seul Johnson a gagné plus de courses que lui au Texas.

Edwards a terminé dans le top-7 dans cinq de ses six courses jusqu'ici cette saison à bord du bolide no 19 de Joe Gibbs Racing. Il occupe le quatrième rang au classement des pilotes.