Kyle Busch a remporté sa 80e course en série Xfinity vendredi soir en menant 150 des 200 tours au Texas Motor Speedway.

Busch, qui avait pris le départ en position de tête, a gagné sa huitième épreuve au Texas dans cette série.

Le coéquipier de Busch chez Joe Gibbs Racing, Erik Jones, a terminé au deuxième rang lui qui a effectué une remontée après avoir été pénalisé.

Brad Keselowski est monté sur la troisième marche du podium.

Le Québécois Martin Roy a pris le 25e rang.

Ayant pris le départ en 36e place, le pilote québécois, qui en était à sa deuxième course de la saison, a vite fait de gagner des positions sur l’ovale d’un mille et demi. « C’est une piste rapide, où l’inclinaison est prononcée. Elle est assez technique et ne pardonne pas l’erreur, alors il faut jouer de prudence, même à des vitesses frôlant les 180 milles à l’heure!», a partagé Roy, à propos du Texas Motor Speedway

Malchanceux à sa première course de la saison au Daytona International Speedway, Roy a pu compter sur une stratégie efficace d’arrêts aux puits pour compléter l’épreuve dans le top-25. Le chef d’équipe Mario Gosselin a orchestré la stratégie d’arrêts aux puits, et a pris un pari qui a été payant.

« Nous devions nous arrêter alors qu’il restait environ 50 tours à faire, et nous nous apprêtions à le faire sous le drapeau vert. C’est à ce moment que j’ai entendu qu’il y avait peut-être un débris sur la piste, et je me doutais bien que NASCAR neutraliserait l’épreuve pour cette raison», a raconté Gosselin.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé, avec une cinquantaine de tours à faire. Cette neutralisation allait d’ailleurs être la dernière de la course. « Nous avons pu faire le plein d’essence et mettre quatre pneus neufs sous le jaune. À la relance au tour 152 sur 200, nous avions environ 55 tours d’autonomie en essence, alors nous savions que nous pourrions rallier l’arrivée », a expliqué Martin Roy.

King Autosport a pu compter sur l’équipe d’arrêts aux puits de la pilote de la Coupe Sprint, Danica Patrick, à qui s’était ajouté le Québécois Dave Gigandon, préposé à l’essence. L’équipe mécanique toute québécoise était composée de Guy Caron, Éric Laperle et Dave Gigandon, alors que l’éclaireur était Normand Roy.

« Nous sommes très satisfaits. Un top-25 cadre parfaitement avec nos objectifs. Nous avons aussi très bien fait lors des arrêts aux puits. Ceux qui n’avaient pas opté pour la même stratégie que nous à la dernière neutralisation ont dû se battre avec des pneus usés à la corde ou faire le plein d’essence sous le vert », a conclu le pilote.