Martin Truex vient d'assurer sa place aux éliminatoires du Nascar en gagnant la course de Phoenix, dimanche.

L'an dernier, pour la première fois en quatre ans, Truex avait été incapable de se tailler une place pour la ronde finale. Cette fois, il a distancé quatre finalistes de l'an dernier pour s'imposer sous le soleil.

Truex a pris les commandes en fin de course en devançant Chase Elliott, Joey Logano, Denny Hamlin et Brad Keselowski au fil d'arrivée.

Truex aura la chance de s'imposer à nouveau au Phoenix Raceway, qui accueillera une manche éliminatoire en novembre.

« Venir ici et gagner ceci, j'aurais aimé que ce soit en novembre, a déclaré Truex. Heureusement nous pourrons revenir en novembre et tenter notre chance au championnat. »

Le  pilote de 40 ans a connu des ennuis en début de saison avec une 25e place à Daytona. Mais il va nettement mieux depuis quelques courses alors qu'il a pris le troisième rang à Homestead et la sixième place à Las Vegas la semaine dernière.

Il a dominé la demi-finale et est devenu le premier pilote avant les 16 voitures de l'an dernier qui ont participé à la Chase à se qualifier pour les séries éliminatoires. Truex a dépassé Logano lors de la relance finale avec 25 tours à faire et n'a plus jamais été défié.

La journée a été bonne pour Toyota et Joe Gibs Racing, qui  ont vu  Truex l'emporter et Hamlin prendre la troisième place.